En 2012 – 2013, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges a inventorié près de 150 parois rocheuses sur son territoire. Chacune a fait l’objet d’une description et d’une évaluation à la fois de son intérêt sportif pour l’escalade et de son intérêt biologique : capacité d’accueil pour le Faucon pèlerin et Grand Duc d’Europe, flore remarquable, naturalité etc.

Le territoire du Parc héberge près de 200 secteurs de parois rocheuses qui contribuent à la renommée du massif et constituent des milieux propices pour de nombreuses espèces, dont certaines particulièrement sensibles. Ces espaces sont bien sûr prisés pour le développement de pratiques sportives, avec en premier lieu l’escalade. Vingt-deux sites conventionnés sont ainsi répertoriés sur le Parc. Afin de concilier les enjeux environnementaux et ceux liés aux sports et loisirs, le Parc a inventorié les complexes rocheux afin d’estimer les intérêts biologiques et sportifs. Sur cette base, il a piloté la rédaction d’une charte en concertation avec la Fédération Française de Montagne et d’Escalade, le Club Alpin Français, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, l’Office National des Forêts et la Direction Régionale en charge de la jeunesse et des sports.

Cette charte propose un code de bonne conduite à diffuser auprès des adhérents des fédérations et clubs sportifs. Elle rappelle des éléments réglementaires concernant la protection des espèces et le réseau des espaces protégés. Elle invite les pratiquants à privilégier les secteurs adaptés. Elle propose enfin un cadre d’intervention en cas de nidification sur des sites déjà dédiés aux pratiques sportives.

 

<< Retour au grand projet  « Sport de nature »

Liens ressources

Contact

Fabien Dupont – chargé de mission natura 2000
f.dupont@parc-ballons-vosges.fr – 03 89 77 90 20

Partenaires

  •  Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade
  • Club Alpin Français
  • ONF
  • LPO Alsace.