De juin à décembre 2021, les radios associatives situées sur le territoire du Parc naturel régional des Ballons des Vosges diffuseront la quatrième édition des chroniques radiophoniques « Une autre vie s’invente ici ». Azur FM, Cocktail FM, Résonance FM et Radio des Ballons invitent leurs auditeurs à découvrir les actions innovantes et solidaires qui participent aux changements de demain !

 

 

1 - Paroles pour Agir

Soultz

Une pièce de théâtre pour interpeller le public sur les problèmes climatiques, les problèmes environnementaux, c’est une nouveauté, du militantisme sur les planches, du théâtre engagé. On en parle avec Joseph Weigel et Alain Diot de l’association Alternatiba SoultzPour rencontrer l’association, vous pouvez vous rendre à la manifestation qu’elle organise le 13 juin à Soultz, le village des alternatives.

 

2 - La goutte d'eau

Munster

Et si je choisissais moi-même mes producteurs et constituais un groupe local d’achat pour avoir la qualité bio et locale aux meilleurs tarifs ? Acteur de la transition dans la Vallée de Munster, la Goutte d’eau est une épicerie participative d’un nouveau genre ! 

3 - Espace atelier autogéré de vélo

Saint-Dié-des-Vosges

Dans cet atelier associatif, on y retrouve tous les outils et conseils de pros et passionnés pour apprendre à réparer et entretenir son vélo soi-même. Pour plus de mobilité douce, cet atelier d’autoréparation de vélo implique les cyclistes à faire soi-même et être autonome en toutes situations. 

4 - Projet collectif de reconquête agricole et paysagère des espaces péri-villageois

Thannenkirch

A Thannenkirch, un collectif d’habitants, accompagné par l’association Terre de Liens, veut lutter contre l’enfrichement et la disparition progressive des parcelles agricoles. Pour ce faire, elle veut créer une Association Foncière Paysanne afin de regrouper la multitude de propriétaires dans une seule et même entité qui sera l’interlocutrice d’un agriculteur qu’ils souhaitent installer sur la commune pour entretenir les paysages, faire reculer l’enfrichement et favoriser la biodiversité. 

5 - AMAP Les Choucas Gourmand

Thiéfosse

L’association pour le maintien d’une agriculture paysanne, créée en 2009, compte aujourd’hui 6 producteurs (maraicher, fromagers, boulanger et bouches). En privilégiant les produits bio, locaux et en éliminant les intermédiaires, les consommateurs s’assurent de la qualité de leur alimentation. En échange, ils sont solidaires avec les agriculteurs en cas de perte de production. Et vous, connaissez-vous l’AMAP près de chez vous ?

6 - Crystal Kirch

Fougerolles

Pour mettre à l’honneur les 10 ans du Kirch AOC de Fougerolles, un projet culturel se tient depuis 2020 sur le territoire avec l’artiste en résidence Ju Hyun Lee. Pour découvrir les œuvres réalisées à base du cerise, rendez-vous à l’écomusée du Pays de la Cerise ou sur le site https://crystalkirsch.com/

7 - Atelier "basse technologie" et échanges de savoir-faire sur les gestes premiers et l'artisanat

Kahlbach – Munster

Quelles sont les connaissances et pratiques dites « autonomes et résilientes » ? Le collectif d’habitants et amis du Kahlbach, né il y a près d’un an, souhaite réhabiliter un terrain situé sur les hauteurs de Munster. Sur place, ils ont plein de projets : de l’agriculture, un festival, des conférences, ciné-concert, marché de producteurs… Mais ce qui les démarque, c’est leur volonté d’y parvenir par l’usage de basses technologies, les « low tech ». Autrement dit, ils veulent revenir à des savoir-faire ancestraux, moins énergivores, plus respectueux de l’environnement. Et surtout, transmettre ces savoir-faire.

8 - Un plan de paysage de lutte et d’adaptation au changement climatique

Communauté de communes des Hautes Vosges

En cours d’écriture du plan d’action, la communauté de communes propose de nombreuses représentations cet été pour créer le dialogue, le débat et le partage d’informations avec les populations locales. Mais qu’est qu’un plan de paysage ? Comment les habitants sont-ils associés à sa construction ? Comment prévoir à 15-20 ans les évolutions du territoire et les changements sur lesquels s’adapter ? Réponse avec Gérard Clément et Charles Claudel

9 - Les vergers de la Biodiversité

Linthal

Depuis deux générations à Linthal, les vergers ont peu à peu disparu du paysage. Avec ce constat, l’association Vivre et Agir à Linthal s’est lancée dans un nouveau projet : récréer des vergers sur le territoire pour refaçonner le paysage, augmenter la biodiversité, le tout avec une démarche pédagogique et de transmission aux jeunes générations. 

10 - Laurent Seguin Président du Parc

Des voisins, des associations, des entreprises, des collectivités se sont engagés à améliorer la qualité de leur cadre de vie tout en préservant leur environnement. Dans le cadre de sa politique de « soutien aux initiatives citoyennes », le Parc souhaite promouvoir ces projets citoyens porteurs de sens, de liens et de proximité à travers les chroniques « Une aute vie s’invente ici ».

11 - Festival de Fermentation

Faucogney-et-la-Mer

En 2021, le festival de la fermentation prendra la forme d’un « village fermenté » pour permettre la rencontre, l’expérimentation culinaire, l’apprentissage des principes et effets de la fermentation et la découverte de l’agroculture. Le 4 septembre à Faucogney-et-la-Mer, des dômes géodésiques seront disposés dans le centre bourg afin d’y accueillir chacun un atelier spécifique sur la fermentation.

12 - A l'aise Capade

Communauté de Communes des Mille étangs

Défini sur 4 ans et imaginé par l’association En-Vies- d’ici, un « Escape Game participatif » souhaite montrer d’une autre manière les beautés de la communauté de communes des 1000 étangs. En 2021, l’association souhaite mobiliser et amorcer un travail de mise en réseau de l’ensemble des acteurs du territoire (habitants, artisans, commerçants, élus, collégiens, acteur du lien social, office de tourisme etc.). Plus d’infos sur https://www.facebook.com/enviesdici

13 - Recyclerie l’Abri

Cornimont

L’association de réinsertion est une des recycleries des Hautes Vosges. Elles participent au ramassage des encombrants, à la réparation des meubles, à la vente à prix réduit sur Emmaüs Label. Ainsi, elle évite le gaspillage des matériaux (les objets étant destiné à la déchetterie) et participe à l’emploi sur le territoire.
Avec Résonance FM

14 - Des journées citoyennes autour de la ferme Boecklé

Oberbruck

Bâtiment authentique au plein de cœur du village, la maison Boecklé est à l’abandon depuis plusieurs années. La jeune association « Les Amis de la Haute Vallée de la Doller » souhaite préserver ce bâtiment et coconstruire un nouveau lieu de rencontre qui réponde aux attentes des habitants de la Haute Vallée. Ainsi des journées participatives, temps de rencontre et moment conviviaux s’organiseront tout au long de l’année 2021 pour récolter la parole des habitants.

 

15 - "Notre beau Massif"

Hautes Vosges

Une jeune association a récemment démarré l’organisation régulière de randonnée collective avec pinces et sacs poubelle. Cette mobilisation citoyenne qui collecte les déchets abandonnés en montagne et sensibilise les randonneurs à leurs impacts, a été récompensée par l’appel à projets pour lui permettre de développer cette initiative et de continuer ce chantier gigantesque dans les Hautes Vosges.

 

16 - Ecriture et Fiction en EHPAD

Cornimont

Une compagnie de théâtre a coréalisé avec les résidents et le personnel soignant une mini-série fictive. Depuis l’écriture d’un scénario, la réalisation, le jeu d’acteur, le montage et la promotion, tous seront parties prenantes. La série a ensuite été présentée et projetée aux habitants de Cornimont lors de la fête de l’eau le 19 septembre 2021.
A retrouver sur https://vimeo.com/610548859

 

17 - Épicerie ambulante

Val d’Argent

Bruit de moteur, un camion arrive, il fait le tour du village, klaxonne tel le commerçant d’antan puis comme par magie en quelques minutes une famille d’épicier, Mathias et Didier, se pose sur la place du village et ouvre, en un clin d’oeil, un théâtre fait de produits locaux, de musique et de poésie. En juin, la compagnie Caravanes étant en résidence dans le Val d’Argent. Elle y est revenue en septembre 2021 pour présenter son spectacle « épicerie artistique itinérante ».

 

18 - Réalisation de murs traditionnels en pierre sèche pour le paysage (ECOTONE)

Piémont alsacien

Plutôt que de réaliser des murs en béton, peu esthétiques, l’entreprise Ecotone, installée à Ribeauvillé, s’est lancée depuis peu dans la construction de murs en pierres sèches. Pour ce faire, ils ont suivi une formation avec des muraillers de Bourgogne, pour apprendre ce savoir-faire ancestral, aux multiples qualités (environnementales, patrimoniales, paysagères etc.). 

 

19 - Tente saharienne mutualisable dans la vallée de la Weiss

Orbey

L’association L’Autre Sens a vu le jour à Orbey lors du premier confinement. Elle souhaite créer un festival immersif, alliant les cinq sens, la culture, la protection de la nature et le vivre-ensemble. Afin d’accueillir facilement son public à la station du Lac Blanc, elle a fait l’acquisition d’une tente saharienne, qui souhaite être mutualisée avec les associations et collectifs de la vallée de la Weiss. Festival annoncé les 6 et 7 août 2022.

20 - Forum citoyen sur l'avenir des paysages

Mollau

Le 16 octobre 2021, la ferme du Rutzenbach, l’association « Autour d’une ferme pour un paysage partagé » et Terre de Liens ont organisé un forum sur l’avenir des paysages. Ils ont invité élus, agriculteurs et villageois à une journée de découverte autour des enjeux de l’agriculture de montagne, des impacts déjà perceptibles du changement climatique, des questionnements autour d’une autonomie alimentaire et la lecture des paysages de la vallée de Saint-Amarin.

 

21 - Nat'Connect

Tout le territoire du Parc

L’association Nat’Connect a su unir le savoir-faire de plusieurs personnes pour créer l’application « Nat Mouv ». Son but, proposer des parcours sportifs pour tous niveaux dans les milieux naturels. Quatre sites ont déjà leurs parcours : les Mille Étangs, Cernay, le Gashney et le lac de Kruth-Wildenstein. Grâce à cette application, on peut choisir sa boucle, son dénivelé, son intensité et le programme d’activités physique qui nous convient, tout en apprenant à comprendre l’espace dans lequel on évolue. Téléchargeable sur l’Apple Store et Google Play

 

22 - De laine et de lien

Ternuay Melay et Saint Hilaire

L’association Alter Native, basée à Ternuay-Melay-et-Saint-Hilaire en Haute-Saône, propose des ateliers pédagogiques, de la médiation par l’animal, un refuge pour les petits mammifères et organise des stages autour de la laine, pour petits et grands. Associée avec la Maison de la Nature des Vosges Saônoises, la microentreprise Wall Street et la vannière Brigitte Matisse, ils valorisent ensemble la laine, sa teinture végétale, tout en retraçant le lien avec l’animal.

 

23 - Recyclo Project

Saint-Dié-des-Vosges

À Saint-Dié des Vosges, la start-up Recyclo Project donne depuis quelques mois, une seconde vie à des vélos électriques avec l’aide de travailleurs de l’Esat les Aliziers. Ils récupèrent les vélos usagés du groupe La Poste, les démontent, les confient à un sous-traitant d’Anould pour les remettre en peinture, puis les remontent avant de les commercialiser aux particuliers, entreprises et collectivités.

 

24 - Acquisition du matériel de pêche pour sauvegarder le patrimoine piscicole de la Haute Thur

Oderen

Depuis toujours, l’AAPPMA de la Haute Thur s’est démarquée pour sa gestion éco-responsable, favorisant la reproduction naturelle des salmonidés et à l’entretien des berges, pour respecter le parcours de la faune piscicole. Pour ce faire, elle a eu récemment le soutien de la Région Grand Est et l’agrément de la préfecture du Haut-Rhin pour se doter d’un équipement complet unique en Alsace, permettant la pêche électrique de sauvetage !  www.aappma-thur.fr

25 - Aménagement du site Notre-Dame d'Eboulet

Champagney

La commune de Champagney en Haute-Saône a entrepris, à l’initiative d’un groupe des citoyens du futur (issu du conseil municipal des jeunes), la réhabilitation du site de Notre-Dame d’Eboulet.
Ensemble, ils ont transformé un ancien site minier abandonné en un espace de rencontre, de détente, de pique-nique et de pétanque.

 

26 - La brasserie participative La Pimbèche

Vagney

Démarrée à l’aide d’un financement participatif, cette microbrasserie est depuis peu basée à Vagney. Elle a pour but de valoriser les produits locaux (sureaux, mirabelles, rhubarbe…) et de tisser du lien avec les habitants. En effet, ces derniers peuvent apporter leur pain rassis pour le revaloriser dans une recette de bière spéciale, ou amener leur rhubarbe en surplus pour la transformer en vin de rhubarbe.

 

27 - Le futur se nourrit du vivant

MFR 4 vent Ramonchamp

Quand une classe de 3e de l’enseignement agricole, décide d’accompagner son école à mettre en place une plateforme de compostage, qui permettait de valoriser les déchets organiques sortant quotidiennement des cuisines en compost : ça donne quoi ? On y réfléchit, on en prend conscience et on construit ensemble !

 

28 - Les décisions du conseil des jeunes

Geishouse

Le Conseil Municipal des jeunes de Geishouse, dans la vallée de la Thur, s’est lancé dans la création d’un sentier pédagogique. Composé de questionnement autour de la faune et la flore locales, cette balade de 2h traverse le village pour partir à la découverte de sa végétation environnante. Lauréat de l’appel à projets pédagogique du Parc, ce sentier devrait être inauguré au printemps 2022.

 

29 - La restauration des murets de montagne

Jean Michel Curien
La Bresse

Depuis 2018, le bressaud Jean-Michel Curien s’est fixé un objectif : remettre en état les anciens murets, amoncellement de pierres et de blocs de granit, qui délimitaient autrefois les « beurheux » (les anciennes parcelles ou propriétés. Ces ouvrages existent encore dans la vallée du Chajoux malgré leur abandon depuis des décennies. Aidé par son mulet Balou, le bressaud accomplit cette restauration patrimoniale. Il nous explique ici sa démarche.

30 - Sentier VTT Enduro

Auxelles-Haut

Le VTT enduro passionne ! Pour les adeptes d’Auxelles-Haut, il était nécessaire de construire et balisé deux sentiers officiels, en accord avec la mairie, l’ONF, les chasseurs et la DDT, afin de calmer les conflits existants, et éviter les tracés sauvages. Avec un premier chantier participatif les 22 et 23 mai, un deuxième les 24-25 juillet et un troisième les 9-10 octobre 2021, les sentiers seront inaugurés au printemps 2022.

<< Retour au grand projet : Chroniques radiophoniques