La culture est une mission fondamentale et historique des Parcs naturels régionaux en perpétuelle évolution ! Le Parc des Ballons des Vosges développe depuis 1999 plusieurs actions en faveur du développement culturel et place les artistes et leurs créations au cœur de l’action. Avec leur travail et leurs regards, les artistes nous questionnent, touchent notre sensibilité, éveillent notre âme. Ils créent des liens, favorisent les échanges entre les habitants qui vivent sur le territoire.

L’idée du Parc est de permettre aux habitants du Parc de mieux connaître les richesses humaines et naturelles qui les entourent, de contribuer au bien-être de tous en tenant compte des générations à venir. Il se donne comme objectif de renforcer les échanges, l’ouverture aux autres, les liens de solidarité et de contribuer à la diversité culturelle du territoire (objectif 4 de la charte).

Concrètement le Parc initie des actions ou accompagne les acteurs dans la mise en œuvre de leurs projets : associations, collectivités, lieux culturels et patrimoniaux, artistes… Le Parc lance parfois des appels à candidatures et s’entoure de partenaires des différents versants des Vosges pour l’accompagner dans la réflexion et le suivi des actions. Le principe d’action est de « faire avec », d’être aux côtés des collectivités volontaires, de co-construire avec des acteurs d’horizons différents dans un état d’esprit d’innovation et d’expérimentation.

Contact

Violaine Pautot, chargée de mission culture 
v.pautot@parc-ballons-vosges.fr
Téléphone : 03 89 77 90 20

Partenaires

  • Régions Grand Est et Bourgogne Franche-Comté
  • Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC) Grand Est et Bourgogne Franche-Comté
  • Associations culturelles
  • Communes et communautés de communes du Parc
  • Artistes