Crystal Kirsch : résidence d’artistes pour les 10 ans de l’AOC Kirsch de Fougerolles !

L’artiste coréenne designer Ju Hyun Lee, du collectif d’artistes du Laboratoire de fermentation alimentaire et sociale, est en résidence depuis février 2020 dans le territoire de l’AOC Kirsch de Fougerolles.

Ce collectif d’artistes a été choisi suite à un appel à candidature lancé en 2019 (Résidence Artiste et Territoire) pour leur proposition particulièrement innovante et interpellante autour de la cerise, de la fleur, du fruit et du noyau avec plusieurs temps forts alliant art, alimentation, bien-être, expérimentations et découvertes sensibles.

La crise sanitaire bouscule fortement le projet et sa mise en œuvre sur le terrain. Pour autant, les artistes s’adaptent au fur et à mesure. Avec une grande souplesse ils parviennent à passer du temps dans le territoire AOC, rencontrer les habitants, des producteurs, prendre des images, capter les ambiances et les émotions. Les temps forts publics initialement prévus ont souvent dû être adaptés ou reportés…

 

Malgré tout les artistes créent, des rencontres ont lieu, l’aventure se vit !

Prochain RDV à l’Ecomusée du Pays de la Cerise à la saison des fleurs du printemps 2021 !

A venir

Avril 2021 : « Sakura kirsch » du 1er au 30 avril – Ecomusée du Pays de la Cerise

Ce dôme géodésique transparent a été construit spécialement pour la résidence. Il est monté et aménagé spécifiquement pour accueillir des évènements artistiques et culinaires avec des éléments de mobiliers et un design pensé pour l’évènement.

C’est un lieu de rencontres, de cuisine et d’expériences collectives.

Sous le Mobile Dôme Kirsch, en avril on espère vous rencontrer en attendant les fleurs !

Retour sur les temps forts 2020 - Crystal Kirsch

Novembre : « La vie continue » (distillation sans temps public)

En résidence durant tout le mois à l’Ecomusée du Pays de la Cerise, l’artiste Ju vit au plus près cette étape essentielle auprès de Bernadette qui distille au sein de l’Ecomusée.

 

 

 

 

 

Octobre : « Amour qui ne se dit pas avec les mots » – Pré-vergers de l’AOC

Court métrage sur la cerise et sur le souvenir du verger, de la récolte et de personnes qui y travaillent. Il révèle l’amour des gens qui font vivre les vergers, les gestes, pratiques et savoir-faire. Il cristallise aussi le temps des cerises 2020. Les bulles nées de la fermentation de cerise annoncent la distillation de novembre !

Septembre : « (ne pas) jouer avec la nourriture »

Rencontres, dégustations, jeux collectifs et comestibles sur le thème du verger de rêve, inspiré du pré-verger traditionnel pour imaginer un verger de grand beauté pour l’avenir !

A Fougerolles, on met les vaches dans leur verger. Comme ça, on a du lait et des cerises et les herbes sont tondues naturellement pour qu’on puisse aller récolter les fruits sans que ça devienne la jungle. Mais bien-sûr, il n’y a pas que ça ! Ce verger abrite une multitude de plantes sauvages et de petits animaux, insectes pour créer un habitat plus naturel et fort pour la vie des arbres….

Juin : Collecte « Pas de cerise sans noyau » 

1 m3 de noyaux de cerise collectés auprès des habitants de l’AOC à Fougerolles-St Valbert Le Val d’Ajol, Corbenay, Aillevillers, Plombières-les-Bains, Raddon-et-Chapendu, Saint-Bresson. Ils seront utilisés dans l’installation design au cœur du Dôme à côté du bar Cerise !

Une résidence d’artiste proposée par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Estampillée « Artistes et Territoire », cette résidence de création est la première du genre initiée par le Parc des Ballons des Vosges (dans la suite des résidences « Mon village et l’artiste ») en coopération avec plusieurs partenaires. Et tout particulièrement l’Ecomusée du Pays de la Cerise et le Syndicat de défense et de promotion du kirsch AOC de Fougerolles.

Le principe : créer ensemble les conditions de l’accueil des artistes afin qu’ils portent leurs regards sur les patrimoines naturels, culturels, les pratiques, les savoir-faire et la vie des habitants de ce territoire.

Contacts

Partenaires

  • Coopération entre le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, l’Ecomusée du Pays de la Cerise,  le Syndicat de défense et de promotion du kirsch AOC de Fougerolles, les communes de Fougerolles Saint-Valbert, Le Val d‘Ajol, Corbenay, Culture 70, la DRAC Grand Est, Scènes et Territoires.
  • Avec le soutien technique et financier des communes volontaires, des Régions Bourgogne Franche Comté et Région Grand Est, Commissariat à l’aménagement à la protection et au développement Massif des Vosges, Culture 70, Conseil départemental 70 et les Directions Régionales des Affaires Culturelles Grand Est et Bourgogne Franche Comté.

<< Retour au grand projet : Création artistique