Crystal Kirsch : résidence d’artistes pour les 10 ans de l’AOC Kirsch de Fougerolles !

Le collectif d’artistes du Laboratoire de fermentation alimentaire et sociale piloté par l’artiste coréenne designer Ju Hyun Lee est en résidence depuis février 2020 dans le territoire de l’AOC Kirsch de Fougerolles. Le collectif propose un projet original et interpellant autour de la cerise, de la fleur, du fruit et du noyau avec plusieurs temps forts alliant art, alimentation, bien-être, expérimentations et découvertes sensibles. Sont prévus plusieurs rendez-vous jusqu’au printemps 2021 !

Juin : Collecte « Pas de cerise sans noyau » 

 

> Liste des points de collecte de noyaux

Collecte de noyaux de cerise en vue d’une réalisation de l’artiste prévue à l’automne à Fougerolles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

> Téléchargez le flyer

Une résidence d’artiste proposée par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Estampillée « Artistes et Territoire », cette nouvelle forme de résidence d’artiste est une expérimentation du Parc naturel régtional des Ballons des Vosges (dans la suite des résidences « Mon village et l’artiste ») menée en coopération plusieurs partenaires. Le principe : créer ensemble les conditions de l’accueil des artistes afin qu’ils portent leurs regards sur les patrimoines naturels, culturels, les pratiques, les savoir-faire et  la vie des habitants de ce territoire.

Le Mobile Dôme Kirsch : au cœur du projet artistique

Les artistes proposent la transparence comme une des thématiques centrales. Cette dernière étant une des qualités du kirsch mentionnée dans le cahier des charges AOC.

Mots clés : TRANSPARENCE / BEAUTÉ ÉPHÉMÈRE FINESSE & DÉLICATESSE

Les formes : expérimentations, recherches artistiques, créations culinaires, ateliers, temps de rencontres à destination des habitants, des acteurs du secteur de Fougerolles et des visiteurs.

L’élément fédérateur de la résidence est la construction du « Mobile Dôme Kirsch ». Ce dôme géodésique transparent sera monté et aménagé spécifiquement dans trois lieux différents en lien avec des évènements artistiques et culinaires liés à la vie de la cerise et du kirsch. Réalisé sur mesure par des entreprises locales, il constitue la plateforme de la résidence : lieu de rencontres et d’expériences collectives !

Temps forts des 10 ans de l’AOC Kirsch de Fougerolles

  • Temps 1 au Val d’Ajol : à partir du 19 septembre 2020 avec un temps fort « Cuisine en fête » le 27 septembre
  • Temps 2 à Fougerolles : du 13 au 24 novembre avec le temps fort de la Journée du Kirsch AOC Fougerolles le 21 Novembre – proposée par le Syndicat de défense et de promotion du kirsch AOC de Fougerolles
  • Temps 3 à l’Ecomusée eu Pays de la Cerise – Fougerolles en avril 2021 au moment de la floraison des vergers point final de la résidence.

Contacts

Partenaires

Coopération entre le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, le Syndicat de défense et de promotion du kirsch AOC de Fougerolles, les communes de Fougerolles Saint-Valbert, Le Val d‘Ajol, Corbenay, l’Ecomusée du Pays de la Cerise,  Culture 70, la DRAC Grand Est, Scènes et Territoires.

Avec le soutien technique et financier des communes volontaires, des Régions Bourgogne Franche Comté et Région Grand Est, Commissariat à l’aménagement à la protection et au développement Massif des Vosges, Culture 70, Conseil départemental 70 et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est.

<< Retour au grand projet : Création artistique