Im Wald, échappée sylvestre Les Clandestines

« Im Wald, échappée sylvestre » de la compagnie Les Clandestines est une performance musicale en déambulation en milieu naturel inspirée de Franz Schubert.

Cette création artistique est au cœur d’un projet né de la rencontre entre les Dominicains de Haute-Alsace, la Compagnie Les Clandestines, le Pays d’art et d’histoire de la région de Guebwiller et le Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Intention artistique

Les Clandestines se plongent dans la musique vocale de Schubert et font des lieder et chœurs du compositeur leur nouveau terrain d’exploration. Elles jouent à déconstruire et à remanier ces bijoux de l’art vocal, les associent, les emboîtent, superposent les éléments qui les constituent… Ce travail d’appropriation aboutit à la création d’un spectacle qui est tout à la fois un récital, un cabaret drôle et impertinent et une échappée à travers parc, jardin, campagne ou forêt. La création est prévue pour huit comédiennes chanteuses, deux musiciens et des choristes et musiciens invités.

 

Un projet en trois actes

Le fil conducteur : une création artistique sur les traces de Schubert, dans un esprit de communion avec la nature et les paysages hérités de l’activité industrielle, ouverte à la rencontre et à l’échange avec les habitants. Souhaitant relancer la valorisation du patrimoine industriel et développer un travail en réseau avec différents sites et acteurs de son territoire mêlant nature et héritage industriel, le Parc a inscrit cette action dans le cadre de sa programmation culturelle et patrimoniale pour 2019, 2020 et 2021.

Acte 1 : accueillies en résidence de création aux Dominicains de Haute-Alsace en 2019, Les Clandestines ont travaillé avec des choristes de chorales de la Région de Guebwiller et des environs entre mai et septembre. Une vingtaine d’amateurs ont répondu présents.
La création était présentée pour la première fois lors des Journées européennes du patrimoine, le samedi 21 septembre à 15h et 17h30 et le dimanche 22 septembre à 11h, 15h et 17h30 à l’occasion de l’inauguration du Pôle culturel et touristique de la Communauté de communes de la Région de Guebwiller à la Neuenbourg.

Les actes 2 et 3 

Cette création a été déclinée entre mai et septembre 2020 en collaboration avec le Musée du textile des Vosges à Ventron et l’association Cors et Accords dans le cadre du Festival des Arts Mélangés de la communauté de communes des Hautes-Vosges.

En 2021, l’acte 3 s’est déroulé de juin au 10 octobre dans le Parc de la Villa Burrus à Sainte-Croix-aux-Mines en partenariat avec le pôle culturel et le Pays d’art et d’histoire de la communauté de communes du Val d’Argent ? des choristes invités à l’occasion du pique-nique musical de l’association un Jardin Passionnément.

Co-production : Les Clandestines ; Les Dominicains de Haute-Alsace ; Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Partenaires

  •  La Communauté de communes de la Région de Guebwiller et le Pays d’art et d’histoire
  •  La communauté de communes des Hautes Vosges
  •  Le Musée du textile des Vosges à Ventron
  •  L’association Cors et Accords
  •  La Communauté de communes du Val d’Argent
  •  Le pôle culturel et le Pays d’art et d’histoire
  •  L’association Un Jardin Passionnément
  •  Des choristes invités
  •  Cadence, le pôle musical de la région Grand Est.

Plus d’infos

Avec le soutien financier

  • Région Grand Est
  • Fnadt Massif des Vosges
  • Drac Grand Est
  • Fondation Alliance CAIRPSA CARPRECA

La compagnie Les Clandestines bénéficient des soutiens de la Drac Grand Est, de la Région Grand Est et de la Ville de Strasbourg au titre de l’aide à la création.

 

Contact

Mathilde Doyen, chargée de mission patrimoine culturel
06 07 41 72 09
m.doyen@parc-ballons-vosges.fr

Violaine Pautot, chargée de mission culture 
07 85 28 05 99
v.pautot@parc-ballons-vosges.fr

<< Retour au grand projet : Création artistique