Rodéo d’âme en résidence « Artistes et Territoire » sur le massif du Brézouard

Le Collectif Rodéo d’âme a posé ses valises sur le massif du Brézouard pendant près d’un an. Choisis pour la nouvelle résidence « Artistes et Territoire » suite à un appel à candidatures du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, les artistes ont exploré la notion de traces, en vivant, en travaillant et en créant au plus près des habitants des différents versants de la montagne.

Résidence « Artistes et Territoire »
du Parc des Ballons des Vosges

Le principe :  proposer à plusieurs communes de vivre une aventure de création artistique partageant un thème ou un questionnement puis inviter des artistes à venir poser leurs valises dans ce territoire. Cette résidence d’artistes, ouverte et tournée vers les habitants et les acteurs qui vivent dans ce territoire, donne lieu à des temps de rencontres, d’échanges et la production de créations qui sont restituées sur place. Le rôle du Parc des Ballons est de créer les conditions pour que le projet se fasse et les liens se tissent, lancer un appel aux artistes et coordonner l’ensemble de la résidence. Dans le cadre du projet « Des traces au Brézouard », la résidence a été co-pilotée avec le service culturel de L’université de Strasbourg.

Le massif du Brézouard

Située dans les Vosges alsaciennes au carrefour des vallées de Ribeauvillé, Kaysersberg et du Val d’Argent, la résidence s’inscrit dans le cadre du projet « Des traces au Brézouard » initiée par l’Université de Strasbourg.  Les artistes ont sillonné les communes de Lapoutroie, du Bonhomme, d’Aubure, de Sainte-Marie-aux-Mines et la Communauté de communes du Val d’Argent.

Rodéo d’âme : un collectif artistique spécialisé dans les écritures du réel

À la fois compagnie de théâtre, maison d’édition et incubateur de projets pluridisciplinaires, Rodéo d’âme interroge des thématiques engagées au fil de ses actions. Le collectif a l’habitude de croiser des temps de recherches, de rencontres, d’expérimentation et de création, sur de nouveaux territoires, qui plus est en zone rurale.

> Plus d’infos

Démarche artistique proposée

 « Pour cette résidence, nous envisageons le Brézouard comme le lieu de cohabitations multiples que nous aimerions révéler et questionner à travers nos projets artistiques. Nous imaginons notre résidence en plusieurs versants, avançant peu à peu dans une découverte plus fine du territoire au rythme des saisons. ».

 

Au programme des réjouissances de Rodéo d’âme :

  • Automne 2022 : Présentations, rencontres et itinérance
  • Hiver 2022-23 : Immersion, écriture et infusion et RDV de l’hiver autour de veillées poétiques • Programme des RDV de l’hiver : ici
  • Printemps 2023 : Création, premières éclosions et restitution
    Programme des RDV des Beaux Jours 

Le Collectif est également une maison d’édition. A ce titre, Rodéo d’âme a réalisé dans le cadre de la résidence deux ouvrages : « Je parle nuage » et « La terre que certains aiment » qui proposent à la fois poésie, illustrations, dessins et témoignages issus de leur immersion au Brézouard.

 

 

 

 

 

Projet « Des traces au Brézouard » : comment faire face aux changements et transitions en cours ?

Dans le massif du Brézouard, il y a depuis plus de trente-cinq ans un observatoire hydro-géochimique qui étudie les évolutions du cycle de l’eau et de la forêt en moyenne montagne. Or cet écosystème est en profonde mutation : sous l’effet conjugué du changement climatique et des activités humaines. Les élus des communes du massif en lien avec l’Etat et les collectivités, l’université de Strasbourg et le parc naturel régional des Ballons des Vosges ont décidé de faire de l’ensemble du massif un grand laboratoire participatif qui doit observer et interroger, dans leurs interrelations profondes, la nature et nos usages. Citoyens, scientifiques, artistes et acteurs du territoire se sont ensemble engagés dans ce projet au début de l’année 2022 dans différentes actions : artistiques, scientifiques, pédagogiques et sociologiques.

Avec l’Université de Strasbourg, le Jardin des Sciences, l’Observatoire Hydro-Géochimique de l’Environnement, le service culturel de l’Université de Strasbourg, la DRAC Grand Est, la Communauté européenne d’Alsace, la Région Grand Est, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, les communes du Brézouard, la Communauté de communes du Val d’Argent, les PEP La Renardière.

Partenaires

La résidence reçoit l’appui financier et technique :

  • des communes d’Aubure, Le Bonhomme, Lapoutroie, Sainte-Marie-aux-Mines
  • la Communauté de communes du Val d’Argent
  • la Région Grand Est
  • la DRAC Grand Est
  • la Collectivité européenne d’Alsace dans le cadre du dispositif Contrat de Rebond culturel.

Contact

Violaine Pautot
v.pautot@parc-ballons-vosges.fr

<< Retour au grand projet : Création artistique