Rodéo d’âme en résidence « Artistes et Territoire » sur le massif du Brézouard

Choisis suite à un appel à candidatures du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, le Collectif Rodéo d’âme pose ses valises sur le territoire du Brézouard à partir de cet automne et jusqu’en juin 2023. Les artistes vont explorer la notion de traces, vivre, travailler et créer au plus près des habitants des différents versants de la montagne et des communes de Lapoutroie, du Bonhomme, d’Aubure et de Sainte-Marie-aux-Mines.

Située dans les Vosges alsaciennes au carrefour des vallées de Ribeauvillé, Kaysersberg et du Val d’Argent, la résidence s’inscrit dans le cadre du projet « Des traces au Brézouard » initiée par l’Université de Strasbourg.  

Rodéo d’âme : un collectif artistique spécialisé dans les écritures du réel

À la fois compagnie de théâtre, maison d’édition et incubateur de projets pluridisciplinaires, Rodéo d’âme interroge des thématiques engagées au fil de ses actions. Le collectif a l’habitude de croiser des temps de recherches, de rencontres, d’expérimentation et de création, sur de nouveaux territoires, qui plus est en zone rurale. Rodéo d’âmes propose une démarche artistique autour de « la découverte des traces du massif du Brézouard » : « Pour cette résidence, nous envisageons le Brézouard comme le lieu de cohabitations multiples que nous aimerions révéler et questionner à travers nos projets artistiques. Nous imaginons notre résidence en plusieurs versants, avançant peu à peu dans une découverte plus fine du territoire au rythme des saisons. ».
A partir de cet automne et jusqu’en juin 2023, le Collectif Rodéo d’âme va travailler au plus près des habitants des différents versants de la montagne et des communes de Lapoutroie, du Bonhomme, d’Aubure et de Sainte-Marie-aux-Mines, autour de la notion de traces. Dates de présence des artistes en 2022 : du 3 au 8 octobre, du 7 au 13 novembre, du 1er au 15 décembre. Dates en cours pour 2023.

  • AUTOMNE 2022 : Présentations, rencontres et itinérance
  • HIVER 2022-23 : Immersion, écriture et infusion
  • PRINTEMPS 2023 : Création, premières éclosions et vulgarisation scientifique
  • ÉTÉ 2023 : Représentations, édition et fresque participative

Résidence « Artistes et Territoire » du Parc des Ballons des Vosges

Une nouvelle aventure de résidence « Artistes et Territoire » commence sur le massif du Brézouard ! Le principe de cette résidence consiste dans un premier temps à réunir plusieurs communes du territoire du Parc qui partagent l’envie d’accueillir des artistes pour une aventure de création sur une thématique commune. Puis par le biais d’un appel à candidatures, le Parc et ces communes invitent les artistes à vivre, créer, et partager la vie du territoire et des habitants, offrant ainsi des temps d’échanges et de rencontres et un nouveau regard sensible sur le territoire.

Projet « Des traces au Brézouard » : comment faire face aux changements et transitions en cours ?

En 2020 a germé l’envie d’un projet pour ce territoire ouvrant le dialogue entre scientifiques, artistes et habitants. Ce projet poursuit le défi de travailler à la résilience du massif face aux changements et transitions en cours. Il se traduit par différentes actions : artistiques, scientifiques, pédagogiques et sociologiques menées en coopération avec le Jardin des Sciences, l’Observatoire Hydro-Géochimique de l’Environnement, le service culturel de l’Université, la DRAC Grand Est, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, les communes du Brézouard, la Communauté de communes du Val d’Argent, les PEP La Renardière.

Partenaires

La résidence reçoit l’appui financier et technique :

  • des communes d’Aubure, Lapoutroie, Labaroche, Sainte-Marie-aux-Mines,
  • la Communauté de communes du Val d’Argent,
  • la Région Grand Est,
  • la DRAC Grand Est
  • la Collectivité européenne d’Alsace dans le cadre du dispositif Contrat de Rebond culturel.

Contact

Violaine Pautot
v.pautot@parc-ballons-vosges.fr

<< Retour au grand projet : Création artistique