Sur la Réserve naturelle de la Tourbière de Machais, le public est incité à emprunter préférentiellement un sentier parmi ceux existant afin de découvrir la vue sur la tourbière centrale. Or depuis plusieurs années, des problèmes d’érosion ont été constatés, et malgré les différentes actions menées par le club Vosgien de La Besse, ce sentier s’est dégradé de plus en plus, entaillant la tourbière de pente qu’il traverse et menaçant d’érosion les plantes qui y vivent...

Découvrir les paysages préservés de la Tourbière de Machais sans porter atteinte aux milieux fragiles qu’elle abrite… un défi !

En 2018, le Parc gestionnaire de la Réserve naturelle a donc proposé de financer la mise en place d’un équipement pérenne, discret et adapté au contexte, afin de maintenir un accès de qualité à ce sentier tout en respectant les milieux fragiles qui le bordent. Ainsi, la mise en place d’un platelage a été organisée avec le Club Vosgien de La Bresse et la commune. 110 m de platelage en acacia et douglas ont ainsi été réalisés dans le respect des normes réglementaires propres à une Réserve naturelle et au contexte de « zone humide ».

Si l’ensemble des équipements ont été financés par la Réserve naturelle, le Club Vosgien quant à lui a investi un temps bénévole considérable pour la mise en place de cet équipement, preuve de l’attachement des membres à concilier protection des milieux et découverte.

 

<< Retour au grand projet : Réseau des Réserves Naturelles

Contacts

Alix GREUZAT-BADRE
Conservatrice de la Réserve naturelle de la Tourbière de Machais
a.badre@parc-ballons-vosges.fr
Téléphone : 03 89 82 22 10

Partenaires

  • Club Vosgien de La Bresse
  • Commune de La Bresse