De la ville à la campagne, la biodiversité nous entoure et se retrouve partout. Á travers le « Défi Familles à Biodiversité Positive », le Parc naturel régional des Ballons des Vosges souhaite faire prendre conscience à ses habitants des services rendus par la biodiversité afin d’initier des changements d’habitudes pérennes pour préserver le patrimoine naturel de proximité. De façon ludique et participative, ces défis participent à maintenir la biodiversité au plus près des habitations et des lieux de vie.

Élaborer des défis en faveur de la biodiversité, c’est se questionner sur les liens d’impact, directs et indirects, de ses gestes du quotidien. Le Défi Familles à Biodiversité Positive s’adresse à tous : qu’on habite en maison individuelle ou en appartement, qu’on soit célibataire, retraité ou avec des enfants en bas âge, qu’on est une sensibilité écologique ou non, nous avons tous une « empreinte biodiversité » liée à nos modes de vie et consommations.

Avec une organisation « tryptique » entre le Parc, la commune et l’animateur nature, le Défi Familles à Biodiversité Positive propose une nouvelle organisation et gouvernance de projet. Il souhaite engager un maximum de personnes, sur un même pied d’égalité, tous domaines confondus. Sa transversalité réside dans l’interrelation entre la pédagogie, le paysage, l’urbanisme, le lien social et la participation citoyenne. Une première édition s’est déroulée en 2021-2022 à Bertrimoutier (88), Fresse (70), Lièpvre (68), et Rougegoutte (90), avec l’accompagnement des structures d’éducation à l’environnement ETC. Terra, la Maison de la Nature des Vosges Saônoises et le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement des Hautes-Vosges. Une seconde est en préparation pour 2022-2023.

En 2021, le “Défi familles à biodiversité positive” a été expérimenté dans neuf Parcs naturels régionaux de France : Aubrac, Avesnois, Ballons des Vosges, Golfe du Morbihan, Grands Causses, Marais du Cotentin Bessin, Normandie-Maine, Préalpes d’Azur et Vercors. Ce projet est une contribution à l’axe 5 du Plan biodiversité 2018-2020 « Connaître, éduquer, former » qui sollicite « des actions innovantes qui s’appuient sur les nouvelles formes de mise en réseau et d’apprentissage (réseaux sociaux, communautés apprenantes, etc.). » ). Il est soutenu par l’Office Français de la Biodiversité et coordonné au niveau national par la Fédération des Parcs naturels régionaux.

Liens ressources

Contact

Justine Damlincourt,
Chargée de mission « Participation citoyenne et Lien social »
j.damlincourt@parc-ballons-vosges.fr
Tél. 07 85 63 54 20

Partenaires

  • Office Français de la Biodiversité l’établissement public dédié à la sauvegarde de la biodiversité.
  • Fédération des Parcs naturels régionaux
  • Association ETC… Terra
  • La Maison de la Nature des Vosges Saônoises
  • CPIE des Hautes Vosges
  • Région Grand Est