De la ville à la campagne, la biodiversité nous entoure et se retrouve partout. Á travers le « Défi Familles à Biodiversité Positive », e Parc souhaite faire prendre conscience à ses habitants des services rendus par la biodiversité et préserver le patrimoine naturel de proximité. De façon ludique et participative, ces défis participent à maintenir la biodiversité au plus près des habitations et des lieux de vie communaux.

Élaborer des défis en faveur de la biodiversité, c’est se questionner sur les liens d’impact, directs et indirects, de ses gestes du quotidien. Le Défi Familles à Biodiversité Positive s’adresse à tous : qu’on habite en maison individuelle ou en appartement, qu’on soit célibataire, retraité ou avec des enfants en bas âge, qu’on est une sensibilité écologique ou non, nous avons tous une « empreinte biodiversité » liée à nos modes de vie et consommations.

La biodiversité, c’est la vie sous toutes ses formes. Elle nous est indispensable et pourtant nous la mettons à l’épreuve chaque jour sans le savoir.

Avec l’accompagnement des structures d’éducation à l’environnement ETC. Terra, la Maison de la Nature des Vosges Saônoises et le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement des Hautes Vosges, les défis ont été définis en accord avec le rythme des saisons, les projets d’aménagement des familles et aux spécificités des espèces présentes près de chez elles.

Une fois les défis réalisés, c’est au tour des communes d’aménager leurs espaces en accord avec la biodiversité !

Une première édition s’est déroulée en 2021-2022 à Bertrimoutier (88), Fresse (70), Lièpvre (68), et Rougegoutte (90). Une seconde s’inscrit en 2022-2023 au sein des communes d’Anjoutey (90), Ternuay-Melay-et-Saint-Hilaire (70), Thiéfosse (88) et Zimmerbach (68).
La première année est ainsi dédiée aux familles et la seconde aux communes.

Avec une organisation « tryptique » entre le Parc, la commune et l’animateur nature, le Défi Familles à Biodiversité Positive propose une nouvelle gouvernance de projet. Il souhaite engager un maximum de personnes, sur un pied d’égalité, tous domaines confondus.

Une innovation dans le réseau des Parcs

Depuis 2021, le “Défi familles à biodiversité positive” a été expérimenté dans une douzaine de Parcs naturels régionaux de France. Ce projet national de sensibilisation à « l’empreinte biodiversité » est soutenu par l’Office Français de la Biodiversité et coordonné par la Fédération des Parcs naturels régionaux.

En 2022, le Défi s’accompagne de deux partenariats scientifiques :

  • La Fondation pour la recherche sur la biodiversité apportera son expertise pour développer une méthodologie permettant aux familles d’évaluer leur empreinte biodiversité. 
  • Le Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CNRS) visera à identifier les leviers et les freins impliqués dans les changements de comportements des familles vis-à-vis de la biodiversité.

 

Un défi Familles pour protéger la biodiversité

 

Liens ressources

Contact

Justine Damlincourt,
Chargée de mission « Participation citoyenne et Lien social »
j.damlincourt@parc-ballons-vosges.fr
Tél. 07 85 63 54 20

Partenaires

  • Office Français de la Biodiversité l’établissement public dédié à la sauvegarde de la biodiversité.
  • Fédération des Parcs naturels régionaux
  • Association ETC… Terra
  • La Maison de la Nature des Vosges Saônoises
  • CPIE des Hautes Vosges
  • Région Grand Est
  • Région Bourgogne Franche Comté