Défi Familles à Biodiversité Positive 2022-2023

Manger, se déplacer, se loger, entretenir son habitation, jardiner, pratiquer un sport de nature… : toutes ces actions de la vie quotidienne influencent la biodiversité qui nous entoure, de près ou de loin.

Pour cette seconde édition du Défi Familles à Biodiversité Positive, quatre nouvelles communes se sont prêtées à l’initiative : Anjoutey (90), Thiéfosse (88), Ternuay-Melay-et-Saint-Hilaire (70) et Zimmerbach (68).

La biodiversité, c’est la vie sous toutes ses formes !

Le Défi Familles à Biodiversité Positive, mise en place par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, fonctionne en deux étapes.

  • Défi des Familles en 2022

En janvier, les communes participantes ont lancé un appel aux habitants désireux d’agir en faveur de la biodiversité. Trois familles par commune se sont portées volontaires. Elles ont démarré par une visite de leur environnement, avant de recevoir des défis personnalisés à leur contexte et à chaque membre du foyer.

Construire un hôtel à insectes, creuser une mare, récolter les graines de son potager, ne déposer aucun déchet vert en déchetterie, observer les oiseaux et créer des nichoirs adaptés, inventorier les papillons rencontrés, penser aux aménagements futurs de sa maison pour qu’ils favorisent la biodiversité, intégrer une zone de compost dans sa copropriété, se rapprocher des employés municipaux pour renforcer un corridor écologique près de chez soi etc.

Les 12 familles ont l’année 2022 pour réaliser leurs défis, accompagnée tout du long par un animateur nature, le délégué au Parc de la commune et un technicien du Parc.

Pour pallier à toutes inégalités de revenue, une aide a été attribuée à chacune des familles. Les budgets non-consommés en 2022 seront réinvesties pour le Défi de la commune en 2023.

  • Défi de la commune en 2023

A l’automne 2022, Anjoutey, Thiéfosse, Ternuay-Melay-et-Saint-Hilaire, et Zimmerbach organiseront une visite de leur commune afin d’identifier les réservoirs de biodiversité existants dans le village. De là, débuteront diverses réflexions avec les habitants pour améliorer ces espaces. Le Défi Familles à Biodiversité Positive démontre la nécessité des citoyens de s’investir ensemble pour une cause commune, et donc communale ! Car vous pouvez avoir le jardin le plus diversifié du village, si votre voisin persiste à utiliser des produits phytosanitaires, vos efforts en seront vains…

Les structures d’éducation à l’environnement partenaires (l’association ETC…Terra, la Maison de la Nature des Vosges Saônoises, le CPIE des Hautes Vosges) et les communes mobilisées, Anjoutey, Thiéfosse, Ternuay-Melay-et-Saint-Hilaire, et Zimmerbach, travaillent main dans la main pour accompagner les familles. Ensemble, ils créent du lien autour de cette diversité naturelle et humaine.

Début d’été, une rencontre entre les familles participantes au Défi de la première et seconde édition s’est tenue au sommet des Ballons des Vosges. L’occasion de découvrir la biodiversité des réserves naturelles de France et de comprendre l’intérêt de protéger les écosystèmes, quel qu’ils soient, où qu’ils soient.

Un défi au national

 En 2022, ce sont 9 Parcs naturels régionaux de France qui expérimentent le Défi Familles à Biodiversité Positive : Avesnois, Ardennes, Ballons des Vosges, Marais du Cotentin et du Bessin, Normandie-Maine, Grands Causses, Périgord-Limousin, Pilat, et Vosges du Nord.
Ce projet est coordonné par la Fédération des Parcs naturel régionaux de France et est soutenu financièrement par l’Office Français de la Biodiversité, les régions Grand Est et Bourgogne Franche-Comté.

Contact

Justine Damlincourt – Chargée de mission « Participation citoyenne et Lien social »
j.damlincourt@parc-ballons-vosges.fr 
03 89 77 90 20

Partenaires

  • Mairie d’Anjoutey
  • Mairie de Ternuay-Melay-et-Saint-Hilaire
  • Mairie de Thiéfosse
  • Mairie de Zimmerbach
  • Association ETC… Terra
  • La Maison de la Nature des Vosges Saônoises
  • CPIE des Hautes Vosges
  • Région Grand Est
  • Région Bourgogne Franche-Comté
  • Office Français de la Biodiversité 
  • Fédération des Parcs naturels régionaux

<< Retour au grand projet : Défi familles à biodiversité positive