Mieux comprendre les motivations des propriétaires forestiers privés par rapport à la biodiversité. L’étude a pour objectif d’améliorer les mesures en faveur de la biodiversité auprès des propriétaires forestiers.

Il s’agit de comprendre les motivations des propriétaires et surtout de tester des mécanismes nouveaux d’incitation pour une meilleure adhésion. Diverses solutions seront proposées et les réactions des propriétaires seront analysées en détail. Réalisée en étroite relation avec les deux Centres régionaux de la propriété forestière d’Alsace-Lorraine et de Franche comté, cette recherche s’appuiera sur des enquêtes sociologiques, anthropologiques et économiques auprès d’un panel de particuliers puisé parmi près de 60 000 personnes propriétaires de forêt dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Le Parc s’est associé à l’Institut technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement) au laboratoire d’économie forestière (AgroParisTech Nancy) et au Centre National de la Recherche Scientifique (Groupe d’Analyse et Théorie Economique-Lyon) pour réaliser ce programme de recherche d’une durée de 3 ans 2014 2017.

 

<< Retour au grand projet : Biodiversité dans le Parc

Contacts

Claude Michel, responsable du pôle nature et biodiversité
c.michel@parc-ballons-vosges.fr – 03 89 77 90 27

Partenaires

CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière) de Lorraine Alsace et Franche-Comté
Institut technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement)
Centre National de la Recherche Scientifique (Groupe d’Analyse et Théorie Economique-Lyon)
AgroParisTech (Nancy)
Conseil scientifique du Parc
• Association de propriétaires dans le Parc