Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges s’implique dans des événements ancrés localement à proximité du site Natura 2000 des Collines sous-vosgiennes, afin de faire découvrir les richesses du site autrement.

La fête de l’âne à Westhalten (2015 et 2016) ou encore la Semaine des alternatives aux pesticides (2014 et 2015), sont des évènements locaux conviviaux voir festifs, propices au partage et à la découverte. Ces deux événements proposent de déguster, sentir, rencontrer des artisans intimement liés aux bienfaits de la nature (jus de fruits, vins, miel). Le Parc participe ainsi à une balade pédagogique dans le vignoble qui jouxte le site Natura 2000 à Orschwihr, en compagnie de vignerons locaux et d’un cuisinier de la nature, dans le cadre de la semaine des alternatives aux pesticides. Cette balade traite des interactions plantes-insectes et leurs bienfaits pour l’homme, ses cultures et son assiette, sa santé et ses paysages ! Lors de la fête de l’âne, la cours du presbytère de la commune de Westhalten s’ouvre au Parc et à la bergère du site Natura 2000.

 

En proposant des ateliers ludiques et des balades nature pour petits et grands, le public (re)découvre la beauté du site à travers la notion de gestion écologique par pâturage extensif.

> La fête de l’âne 2016

Contact

Claudia Caridi – chargée de mission Natura 2000 pour le site des Collines sous-vosgiennes

c.caridi@parc-ballons-vosges.fr 

Partenaires

  • Commune de Westhalten
  • Commune d’Orschwihr
  • Syndicat viticole d’Orschwihr
  • Hélène Iltis Bergère
  • Sipep Gundolsheim