Un partenariat renouvelé pour la 3e année en 2016.

Depuis 2014, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges intervient dans la formation des Guides de Randonnée Pédestre (GRP) du Club Vosgien, sur le thème de l’adaptation de la faune aux conditions de vie des Hautes - Vosges. Quels indices observer, quels gestes adopter pour observer sans déranger ?

La Fédération du Club Vosgien propose chaque année à ses membres une formation de Guide de Randonnée Pédestre (GRP) délivrant un brevet fédéral afin d’accompagner des groupes en sortie nature. Depuis 2014, un module consacré à la faune des Hautes-Vosges est animé par deux chargés de mission de l’équipe environnement du Parc.  Pendant une demi-journée, les participants s’interrogent : comment se nourrir l’hiver et se protéger du froid ? Pourquoi voit-on de nombreuses libellules en été ? Pourquoi laisse-t-on des arbres morts en forêt ? Quelle est la différence entre bois et corne ?

Les indices sont à l’honneur : traces, plumes, ossements, et mêmes cris enregistrés font l’objet d’une présentation ludique et détaillée très appréciée. 

Chaque année, une quarantaine de membres des différents Clubs Vosgiens du territoire Parc (re)découvrent ainsi la richesse et la fragilité de la faune des Hautes-Vosges, et deviennent à leur tour passeurs des messages de protection et de respect de cette biodiversité.

 

<< Retour au grand projet  « Sport de nature »

 

Contacts

  • Alix BADRE – Conservatrice de la Réserve naturelle nationale de la Tourbière de Machais

1 place des verriers
68820 WILDENSTEIN
03 89 82 22 10

a.badre@parc-ballons-vosges.fr

 

 

Partenaires