« Im Wald, échappée sylvestre » de la compagnie Les Clandestines est une performance musicale en déambulation en milieu naturel inspirée de Franz Schubert.

Intention artistique

Les Clandestines se plongent dans la musique vocale de Schubert et proposent un spectacle tout en mouvement et une échappée à travers parc, jardin, campagne ou forêt.
La création est prévue pour 8 comédiennes chanteuses et deux musiciens. Des choristes, amateurs de chant et ou des musiciens sont invités à participer à certains tableaux et partagent avec le public une sorte de rituel romantique au cœur du paysage.

 

Un projet en trois actes

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges a souhaité soutenir ce projet culturel ouvert à la rencontre et à l’échange avec les habitants dans lequel artistes et public s’immergent dans la nature. Il permet de valoriser des sites emblématiques mêlant nature et héritage industriel et d’initier un travail en réseau avec différents sites et acteurs de son territoire.

Acte 1 : engagé en 2019 dans la région de Guebwiller, Les Clandestines ont été accueillies en résidence de création aux Dominicains de Haute-Alsace. Une vingtaine de choristes de chorales du secteur ont participé à des ateliers entre mai et septembre. La création a été présentée pour la première fois lors des journées européennes du patrimoine à un moment clef du développement du Pays d’art et d’histoire, l’inauguration du Pôle culturel et touristique de la communauté de communes dans le Parc du château de la Neuenbourg à Guebwiller.

Acte 2 :  le projet se décline en 2020 avec la communauté des communes des Hautes Vosges (CCHV), la commune de Ventron, le musée du textile des Vosges et des musiciens du groupe Cors et Accords. Les représentations sont programmées pour la clôture du Festival des Arts Mélangés porté par la CCHV, le dimanche 27 septembre 2020 à 11h et à 16h30. Les chanteuses – danseuses de la compagnie invitent des musiciens de Cors et Accords et le public à une pérégrination qui donnera à voir autrement le paysage aux alentours du musée du textile des Vosges.

Acte 3 : l’aventure se poursuivra dès le printemps 2021 avec la communauté de communes du Val d’Argent, le Pays d’art et d’histoire, l’association Un Jardin Passionnément et des amateurs de chant de la vallée. Les représentations se dérouleront début juin dans le Parc de la Villa Burrus à Sainte-Croix-aux-Mines pour le « Pique-nique musical » à l’occasion des rendez-vous aux jardins. (sous réserve de validation définitive).

Les Clandestines, ce sont huit femmes, huit comédiennes et deux musiciens. Elles travaillent ensemble, depuis 2000, sur la mise en voix et en mouvement d’un répertoire musical éclectique. Elles ont une approche du corps et de l’espace, en proximité avec les Arts plastiques (utilisation de lieux singuliers, structuration de l’espace par le mouvement des corps, jeu sur les transformations du costume…). Leur recherche est orientée vers le travail vocal et l’exploration poétique des espaces hors les murs, naturels ou urbains.

Co-production compagnie Les Clandestines, Les Dominicains de Haute-Alsace, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Avec le soutien financier

  • La Région Grand Est
  • La Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est
  • Commissariat à l’aménagement, au développement et à la protection du Massif des Vosges, Fonds national d’aménagement et de développement du territoire – Massif des Vosges
  • La Fondation Alliance CAIRPSA CARPRECA
  • La compagnie Les Clandestines bénéficie des soutiens de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est, de la Région Grand Est et de la Ville de Strasbourg au titre de l’aide à la création.

Plus d’infos