En 1893, le « Guide du botaniste dans le massif du Hohneck » recensait la flore montagnarde de ce secteur. 125 ans après, quelles évolutions peut-on constater ?

La flore montagnarde est un patrimoine incontournable de la Réserve naturelle du Frankenthal-Missheimle et du site Natura 2000 des Hautes Vosges, reconnu de longue date. L’évolution des pratiques agricoles, des paysages, du climat peuvent entrainer l’apparition ou la disparition de certaines plantes. Des observations spécifiques ont donc été réalisées pendant l’été 2018 dans les cirques glaciaires du Wormspel et du Frankenthal par des botanistes passionnés, sous l’impulsion du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Une liste de 24 espèces a été analysée et met en évidence le déclin de 13 espèces, la progression de 5 espèces, 6 espèces restant inchangées. En 125 ans, 3 espèces semblent avoir disparu, et 3 espèces sont dans une situation critique sur l’ensemble du massif vosgien. Ces travaux seront approfondis en 2019 pour essayer de préciser les causes de ce déclin et les moyens de sauvegarde.

<< Retour au grand projet : Réseau des Réserves Naturelles

Contacts

Arnaud Foltzer
Technicien réserves naturelles

Courriel : a.foltzer@parc-ballons-vosges.fr

Partenaires

  • Conservatoire Botanique d’Alsace
  • Société Botanique d’Alsace
  • Société d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar
  • Association Niv’OSE.