Développement de la marque : Valeurs Parc naturel régional Menu Les actionsLiens ressourcesVous souhaitez obtenir la marque Valeurs Parc ?Les bénéficiaires de la marque Valeurs ParcContactsPartenairesGalerie photos Contactez le Parc Toutes les actions PartagerEconomieMarque Valeurs ParcTourisme et écotourismeAsseoir la valorisation économique sur les ressources locales et la demande de proximitéLa nouvelle marque nationale Valeurs Parc naturel régional, créée en 2016 se développe dans les Ballons des Vosges. Elle distingue des entreprises engagées dans développement durable et qui répondent aux critères d’un cahier des charges national décliné selon plusieurs grands secteurs d’activité : agriculture, artisanat-industrie et tourisme.Le développement de la marque se poursuit et s’enrichit de nouveaux secteurs d’activité. Le réseau compte près d’une centaine de bénéficiaires.Les derniers bénéficiaires :Hébergement et restaurationRésidence de tourisme : Le Herbau à GérardmerMeublés de tourisme et chambres d’hôtes : Gîte Scaravella à Saint-Maurice-sur-Moselle, Villa Cora Venez à Saint-Bresson, Le Viau, la cabane des fées et la cabane du Routcha à Auxelles-Haut.Activités, loisirs et découvertesSite de visite : Chapelle de RonchampArtisanatCosmétiques fermiers : la ferme à Bulles à LapoutroiePourquoi les Parcs ont-ils créé une marque partagée ?Engagés ensemble pour l’économie locale, la préservation de l’environnement, le bien-être des femmes et des hommes, les Parcs naturels régionaux s’attachent à la valorisation des ressources naturelles et culturelles propres à chaque territoire. C’est dans cette perspective de développement durable que les 58 Parcs ont créé la marque « Valeurs Parc naturel régional », déposée par l’Etat et portée localement par les Parcs et nationalement par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France.Qu’apporte la marque aux entreprises et aux consommateurs ?La marque valorise les activités et les produits des Parcs naturels régionaux et encourage un développement économique durable dans leurs territoires. Elle est attribuée à des entreprises qui partagent avec le Parc les 3 valeurs suivantes :L’attachement au territoire : les entreprises bénéficiaires sont localisées sur le territoire ou les prestations marquées se déroulent dans le Parc. Elles contribuent au développement local du territoire grâce aux retombées économiques générées. Ces bénéficiaires proposent des produits et/ou des services qui valorisent des éléments emblématiques du territoire et s’attachent à le faire découvrir.La préservation de l’environnement : la marque met en valeur des activités respectueuses des milieux naturels et des professionnels actifs, à leur niveau, dans la préservation de leur environnement.L’humain : la marque promeut des bénéficiaires qui favorisent l’écoute et se préoccupent du bien-être de leurs salariés, des habitants et des touristes. Ils partagent leur passion et jouent la carte du collectif et de la solidarité au sein du territoire. Retrouvez les bénéficiaires de la marque dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges : Les actionsMarque Valeurs Parc naturel régional pour les eaux minérales et de sourcesMarque Valeurs Parc naturel régional pour le granitMarque Valeurs Parc naturel régional pour les accompagnateurs en montagneMarque "Valeurs Parc" pour les hébergeursUne valorisation renforcée de la Marque « Valeurs Parc naturel régional »Liens ressourcesLa marque Valeurs Parc - Grand publicLa marque Valeurs Parc - ProfessionnelsVous souhaitez obtenir la marque Valeurs Parc ?Les étapes d'attribution de la marqueLes bénéficiaires de la marque Valeurs ParcVoir tous les bénéficiairesContactsProduits locaux et artisanaux, industrieJulien BOURBIER j.bourbier@parc-ballons-vosges.frHébergement-restauration / Sorties accompagnéesDominique TISSINIER d.tissinier@parc-ballons-vosges.frSites de visiteMathilde DOYEN m.doyen@parc-ballons-vosges.frPartenairesGîtes de FranceHôtels au NaturelSyndicat national des accompagnateurs en montagneChambres de Commerce et d’IndustrieInterprofession du boisChambres d’AgricultureGroupements de producteursGalerie photos