La nouvelle marque nationale Valeurs Parc naturel régional, créée en 2016 se développe dans les Ballons des Vosges. Elle distingue des entreprises engagées dans développement durable et qui répondent aux critères d’un cahier des charges national décliné selon plusieurs grands secteurs d’activité : agriculture, artisanat-industrie et tourisme.

En 2017, les cahiers de charges nationaux ont été adaptés pour les services touristiques afin de renouveler la marque pour plus de 25 hébergements (hôtellerie restauration, gîtes, chambres d’hôtes et prochainement les campings). La signature d’une convention de partenariat avec l’agence des Gîtes de France du Haut-Rhin porte notamment sur le développement de la marque et sur le soutien technique du Parc après des Gîtes Panda.

Désormais, une douzaine d’accompagnateurs en montagne bénéficient de la marque pour l’ensemble de leurs prestations d’accompagnement grand public.

Par ailleurs, 2 entreprises d’embouteillage, Carola et Wattwiller ainsi que la graniterie Petitjean à La Bresse bénéficient de la marque Valeurs Parc naturel régional.

Le Parc a édité des brochures pour le grand public et pour les professionnels, a commandé des reportages photo et a participé aux côtés d’une association de producteurs locaux, la route touristique des chalots, aux 50 ans des Parcs en octobre à Paris afin de promouvoir les produits et services marqués.

Pourquoi les Parcs ont-ils créé une marque partagée ?

Engagés ensemble pour l’économie locale, la préservation de l’environnement, le bien-être des femmes et des hommes, les Parcs naturels régionaux s’attachent à la valorisation des ressources naturelles et culturelles propres à chaque territoire. C’est dans cette perspective de développement durable que les 52 Parcs ont créé la marque « Valeurs Parc naturel régional », déposée par l’Etat et portée localement par les Parcs et nationalement par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France.

Qu’apporte la marque aux entreprises et aux consommateurs ?

La marque valorise les activités et les produits des Parcs naturels régionaux et encourage un développement économique durable dans leurs territoires. Elle est attribuée à des entreprises qui partagent avec le Parc les 3 valeurs suivantes :

PNR_Ballons_des_Vosges_quadri

L’attachement au territoire : les entreprises bénéficiaires sont localisées sur le territoire ou les prestations marquées se déroulent dans le Parc. Elles contribuent au développement local du territoire grâce aux retombées économiques générées. Ces bénéficiaires proposent des produits et/ou des services qui valorisent des éléments emblématiques du territoire et s’attachent à le faire découvrir.

La préservation de l’environnement : la marque met en valeur des activités respectueuses des milieux naturels et des professionnels actifs, à leur niveau, dans la préservation de leur environnement.

L’humain : la marque promeut des bénéficiaires qui favorisent l’écoute et se préoccupent du bien-être de leurs salariés, des habitants et des touristes. Ils partagent leur passion et jouent la carte du collectif et de la solidarité au sein du territoire.

 

 

Liens ressources

Les bénéficiaires de la marque Valeurs Parc

Agriculture

Artisanat et industrie

Tourisme, hébergements et loisirs

Contacts

Tourisme

Dominique TISSINIER
d.tissinier@parc-ballons-vosges.fr

Agriculture-artisanat-industrie

Julien BOURBIER
j.bourbier@parc-ballons-vosges.fr

 

Partenaires

  • Gîtes de France
  • Hôtels au Naturel
  • Syndicat national des accompagnateurs en montagne
  • Chambres de Commerce et d’Industrie
  • Interprofession du bois
  • Chambres d’Agriculture
  • Groupements de producteurs