La nouvelle marque nationale Valeurs Parc naturel régional, créée en 2016 se développe dans les Ballons des Vosges. Elle distingue des entreprises engagées dans développement durable et qui répondent aux critères d’un cahier des charges national décliné selon plusieurs grands secteurs d’activité : agriculture, artisanat-industrie et tourisme.

En 2020, le développement de la marque s’est poursuivi : le réseau compte désormais plus de 70 bénéficiaires. Il s’agit d’acteurs du tourisme (hébergements, accompagnement en montagne), d’agriculteurs (producteurs de plantes aromatiques et médicinales, de viande) et d’artisans ou industriels (filières bois et granit, eaux d’embouteillage). 21 nouveaux bénéficiaires ont rejoint la marque.

Dans le tourisme : gîte la Villa à Lapoutroie, chambres d’hôtes les Arts Verts à Kruth et Les cabanes perchées du Grand Ballon à Goldbach-Altenbach, camping Verte Vallée à Xonrupt Longemer et Belles Huttes à La Bresse. Accompagnateurs en montagne : Eric Ruer, Bernard Zerringer, Nicolas Thévenin, Grégory Bonne, Olivier Diaz, Gildas Gérard, Nathanael Wisshaupt Claudel, Albane Lessard, Pierre Mengin, Jean-Pierre Gérault. Un premier séjour sur le thème de la géologie a été marqué en partenariat avec Escursia et la Maison de la Terre à Sentheim.

Agriculture et artisanat : Ferme du Breuillet à Corravillers, GAEC du Surcenord à Orbey, Angora et Cie à Rombach le Franc, Nemrod à Fréland, scierie Collin Juracienne à Bussang.

Pourquoi les Parcs ont-ils créé une marque partagée ?
Engagés ensemble pour l’économie locale, la préservation de l’environnement, le bien-être des femmes et des hommes, les Parcs naturels régionaux s’attachent à la valorisation des ressources naturelles et culturelles propres à chaque territoire. C’est dans cette perspective de développement durable que les 56 Parcs ont créé la marque « Valeurs Parc naturel régional », déposée par l’Etat et portée localement par les Parcs et nationalement par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France.

Qu’apporte la marque aux entreprises et aux consommateurs ?
La marque valorise les activités et les produits des Parcs naturels régionaux et encourage un développement économique durable dans leurs territoires. Elle est attribuée à des entreprises qui partagent avec le Parc les 3 valeurs suivantes :

PNR_Ballons_des_Vosges_quadri

L’attachement au territoire : les entreprises bénéficiaires sont localisées sur le territoire ou les prestations marquées se déroulent dans le Parc. Elles contribuent au développement local du territoire grâce aux retombées économiques générées. Ces bénéficiaires proposent des produits et/ou des services qui valorisent des éléments emblématiques du territoire et s’attachent à le faire découvrir.

La préservation de l’environnement : la marque met en valeur des activités respectueuses des milieux naturels et des professionnels actifs, à leur niveau, dans la préservation de leur environnement.

L’humain : la marque promeut des bénéficiaires qui favorisent l’écoute et se préoccupent du bien-être de leurs salariés, des habitants et des touristes. Ils partagent leur passion et jouent la carte du collectif et de la solidarité au sein du territoire.

Liens ressources

Les bénéficiaires de la marque Valeurs Parc

Agriculture

Artisanat et industrie

Tourisme, hébergements et loisirs

Contacts

Tourisme

Dominique TISSINIER
d.tissinier@parc-ballons-vosges.fr

Agriculture-artisanat-industrie

Julien BOURBIER
j.bourbier@parc-ballons-vosges.fr

 

Partenaires

  • Gîtes de France
  • Hôtels au Naturel
  • Syndicat national des accompagnateurs en montagne
  • Chambres de Commerce et d’Industrie
  • Interprofession du bois
  • Chambres d’Agriculture
  • Groupements de producteurs