Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges propose l’engagement d’un nouveau programme délibératif sur le Patrimoine Culturel Immatériel.
Entre concertation et délibération.

Expérimenté dans le Pays des Vosges saônoises et en Déodatie, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges propose l’engagement d’un nouveau programme délibératif sur le Patrimoine Culturel Immatériel en partenariat avec une communauté de communes haut-rhinoise volontaire du territoire Parc.

La Convention Unesco

La Convention Unesco sur le Patrimoine Culturel Immatériel élargit la notion de patrimoine aux rites, coutumes, chants, danses et savoir-faire traditionnels. Elle précise que le Patrimoine Culturel Immatériel d’un groupe humain est ce que ce groupe reconnaît comme tel. 

Pour le Parc, les enjeux sont d’aborder autrement le patrimoine en impliquant :

  • les habitants et avec des regards d’acteurs croisés ;
  • de promouvoir la diversité culturelle ;
  • de favoriser la transmission des patrimoines ;
  • de contribuer au développement local et au renforcement du lien social.

Le dispositif comporte 4 étapes :

  1. l’information sur le Patrimoine Culturel Immatériel et la mobilisation d’habitants souhaitant transmettre leur savoir-faire, pratique, gestes, coutumes…
  2. le recrutement par téléphone à partir des listes électorales d’une dizaine d’habitants souhaitant s’impliquer dans un jury-citoyen
  3. les travaux du jury-citoyen pour sélectionner un élément de Patrimoine Culturel Immatériel émanant d’une personne souhaitant transmettre son savoir-faire…
  4. la co-construction des actions de valorisation de l’élément Patrimoine Culturel Immatérie sélectionné qui pourront être portées soit par la collectivité volontaire soit par le Parc des Ballons des Vosges soit par d’autres porteurs pour le projeter vers l’avenir. 

Le dispositif est composé de 4 piliers :

  • l’intercommunalité volontaire 
  • les habitants volontaires souhaitant s’impliquer dans le jury-citoyen 
  • les habitants souhaitant transmettre 
  • le Parc des Ballons des Vosges mettant à disposition une expérience, des moyens techniques et financiers.

Contact

Mathilde Doyen, chargée de mission patrimoine culturel
03 89 77 88 82
m.doyen@parc-ballons-vosges.fr

Liens

Vidéos

 

Partenaires des expérimentations dans les Vosges saônoises et en Déodatie :

Les communautés de communes Rahin et Chérimont et des mille étangs ; Val de Galilée et Haute Meurthe (88) ; les communes de Ronchamp et Fougerolles (70) ; Gérardmer, Mandray (88) ; le Pays des Vosges saônoises ; le Pays de la Déodatie ; l’association Pays du chalot ; les praticiens de la traction animale ; les membres des jurys citoyens ; le musée départemental de la montagne à Château-Lambert, l’écomusée du pays de la cerise à Fougerolles ; le Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement des Vosges, l’Architecte des Bâtiments de France de Haute-Saône, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Franche-Comté ; les Chambres des Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Saône et des Vosges ; Dominique Gauzin-Muller, architecte ; les régions Franche-Comté et Lorraine ; le Commissariat à l’Aménagement du Massif des Vosges ; le Groupe Interprofessionnel de Promotion de l’Economie du Bois en Lorraine ; l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation.

L’ensemble du programme a bénéficié du soutien financier : des régions Franche-Comté et Lorraine, des DRAC Franche-Comté et Lorraine et du FEADER-LEADER du GAL du Pays des Vosges saônoises ainsi que du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) du Commissariat à l’Aménagement du Massif des Vosges.