Depuis 2012, la Réserve Naturelle du Massif du Grand Ventron organise chaque été un Chantier Jeunes à destination des collégiens. Organisés en lien avec différents acteurs locaux, ces chantiers sont l’occasion d’impliquer les jeunes dans la gestion et la protection de leur territoire d’une manière conviviale et ludique.

Organisés durant la première semaine des vacances d’été ces chantiers permettent d’associer travail et loisirs. Les jeunes travaillent les matinées : réfection et aménagement de sentiers, restauration d’abris forestiers…, et les après-midi sont consacrés à la découverte du territoire par des activités de plein-air : marche d’orientation, escalade, découverte de la Réserve et des métiers de la forêt…. Portés par la Réserve et l’Espace Culturel et Social de la Pranzière pour le volet administratif et accueil des jeunes, ces actions font appel à d’autres acteurs tels que les Clubs Vosgiens pour le volet technique, les communes pour le transport des jeunes ou encore l’achat de matériel, le collège pour relayer l’information auprès des jeunes, un encadrant sportif diplômé d’État pour les accompagner sur les activités l’après-midi, l’ONF

Cette action s’inscrit dans une réelle démarche d’animation territoriale en faisant participer les forces vives locales ainsi que les jeunes. Elle fédère différents acteurs locaux autour d’un projet commun et la contribution de chacun permet de réaliser des projets ambitieux que la Réserve seule ne pourrait porter.

logo Réserve naturelle gd ventron

logo ESCP cornimont

 

 

 

 

<< Retour au grand projet : Réseau des Réserves Naturelles

 

Contact

Lucile Demaret – Technicienne Réserves Naturelles – à Wildenstein

l.demaret@parc-ballons-vosges.fr 
03 89 82 22 10

Partenaires

  • ECSP Espace Culturel et Social de la Pranzière – Cornimont Vosges
  • Communes de Ventron, Cornimont, Kruth
  • Club Vosgien de Ventron, Cornimont, Mulhouse et Crêtes
  • Collège Hubert Curien de Cornimont
  • Office National des Forêts