Ces deux outils pédagogiques nous présentent une dizaine d’espèces de lichens et leur rôle de bioindicateurs. On y découvre des espèces indicatrices de différentes pollutions (azotée, soufrée, métaux lourds…), de changement climatique ou encore de vieilles forêts à caractère naturel.

Sur le livret, des critères de détermination nous permettent de mieux identifier les espèces sur le terrain et on y apprend quelques petites anecdotes quant à leur utilisation (teinture, parfum, médicament…). Un petit test est également proposé pour évaluer la qualité de l’air autour de chez soi.

Sur le poster, sont présentés les résultats de l’étude de la qualité de l’air menée dans les Réserves Naturelles Nationales du Massif du Grand Ventron, de la Tourbière de Machais et les communes des vallées environnantes, grâce à l’inventaire des lichens. Ainsi que les espèces indicatrices relevées dans cette étude. 

Le livret est disponible gratuitement dans les Maisons du Parc à Munster, à l’Espace nature Culture à Château Lambert et au Bureau des Espaces Naturels à Wildenstein.

Le poster est disponible gratuitement au Bureau des Espaces Naturels à Wildenstein.

 

`

 

 

 

 

 

<< Retour au grand projet : Réseau des Réserves Naturelles

Télécharger le dépliant

Contact

Lucile Demaret
Technicienne Réserves Naturelles à Wildenstein
03 89 82 22 10

l.demaret@parc-ballons-vosges.fr

Partenaires

Ces outils sont le fruit d’un partenariat entre Air Lorraine, le CPIE des Hautes-Vosges et le Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Ils accompagnent un projet pédagogique sur les lichens et la qualité de l’air mené auprès de différentes classes du CE2 à la 6ème, des communes concernées par les deux Réserves Naturelles.

Logo_CPIERNTMLogos HORIZONTALRNMGVlogo Air lorraine