Les prés-vergers de cerisiers fougerollais constituent un patrimoine paysager, écologique et culturel unique en Europe. C’est aussi une filière économique locale adossée à la reconnaissance du Kirsch de Fougerolles en AOC depuis 2010.

Le territoire du Parc naturel régional des Ballons des Vosges recèle un patrimoine agro-écologique rare : les vergers de cerisiers haute tige du secteur de Fougerolles. Afin de faire connaître au public cette richesse patrimoniale, le Parc accompagne la filière à travers des actions de sensibilisation mais aussi de plantation de nouveaux cerisiers.

> L’exposition « La Vache et le cerisier »
Le Parc a piloté la réalisation d’une exposition sur les prés-vergers et l’AOC Kirsch de Fougerolles. Son objectif : sensibiliser les habitants, les agriculteurs et les acteurs de la filière cerise à la préservation de ce patrimoine. Paysages fougerollais au fil des saisons, présentation des prés-vergers des arbres haute tige, greffage, pollinisation… Si la richesse paysagère et écologique de ce patrimoine est au cœur de l’exposition, sa place dans l’agriculture fougerollaise est également présentée. Panneaux, films, jeux permettent de découvrir ce patrimoine unique en Europe que les paysans distillateurs nous transmettent depuis plusieurs générations. Un film de 30 mn accompagne également cette exposition.
L’exposition sera présentée à l’Écomusée du Pays de la cerise à Fougerolles en 2016. Elle se veut complémentaire aux présentations et aux collections de l’Écomusée qui témoignent de 150 ans de vie rurale autour de la culture de la cerise et de la distillation. Des animations sont proposées régulièrement à l’Écomusée et dans son verger conservatoire.

> Plantation de nouveaux cerisiers
Le Parc a également accompagné la filière pour la plantation de nouveaux cerisiers. Une aide de 40% par arbre (sur l’achat des plants, des tuteurs, de la protection des arbres…)  est ainsi proposée par la Région Bourgogne Franche-Comté avec la condition  qu’il s’agisse de la variété inscrite dans le cahier des charges de l’AOC de Fougerolles :  la guigne. 500 arbres ont été replantés en 2015. Le budget total d’investissement sur ce projet est de 18 000 euros.

Contact

Julien Bourbier, chargé de mission Agriculture et ressources locales 
j.bourbier@parc-ballons-vosges.fr

Partenaires

Syndicat de Défense et de Promotion du kirsch de Fougerolles
Président : Bernard BAUD

Chambre d’Agriculture de Haute Saône :
Pascale GARRET
pascale.garret@haute-saone.chambagri.fr
03 84 77 14 63

Ecomusée du Pays de la Cerise
Laetitia MORAND
lm.ecomusee@orange.fr