Médiateurs de la nature

Arpentant les crêtes vosgiennes en été comme en hiver, les Médiateurs de la nature vont à la rencontre des pratiquants de sports de nature et des usagers de milieux naturels afin d’échanger avec ces derniers et les sensibiliser aux patrimoines et aux bons comportements à adopter.

Initiée en 2018, cette action a été mise en place afin de mieux sensibiliser le public aux enjeux de quiétude de la faune et à la sensibilité des milieux naturels. Afin d’atteindre cet objectif et de toucher un maximum de personnes,  il a été imaginé le dispositif des médiateurs de la nature : des agents du Parc présents sur les sites fréquentés et à forte sensibilité, dont les missions sont les suivantes :

  • Aller à la rencontre du public sur le terrain.
  • Apporter des informations au public relatives aux patrimoines naturels et humains, aux bonnes pratiques, à la sensibilité des milieux, les itinéraires de randonnée, …
  • Echanger avec les acteurs présents sur le territoire.
  • Utiliser et concevoir des outils de sensibilisation à destination du public.
  • Assurer une veille territoriale : recueil de données, analyse des fréquentations (sites,pratiques).

Durant la période estivale, les médiateurs arpentent par binôme les sites naturels les plus fréquentés des Hautes-Vosges. Durant l’hiver, leurs interventions seront ciblées sur les secteurs fréquentés et à forts enjeux de quiétude pour la faune sauvage.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme Quiétude attitude qui vise à communiquer largement sur les zones de quiétude et sur les bons comportements à adopter en milieu naturel et à mobiliser les acteurs socioprofessionnels et pratiquants autour du respect de la faune sauvage.


Le Parc a accueilli depuis juillet 2020 cinq volontaires pour une durée de six mois avec pour principale mission d’aller à la rencontre du public sur les chemins de randonnée afin d’informer sur les milieux naturels et les bons réflexes à adopter. En complément, le Parc a également fait appel durant l’été 2021 à quatorze accompagnateurs en montagne marqués « valeurs Parc naturel régional ». A travers les médiateurs de la nature, ce sont ainsi près de 12 000 personnes qui ont été sensibilisées entre août 2020 et septembre 2021.

Liens ressources

Contact

Baptiste Cellier
Chargé de mission « Organisation des fréquentations dans les milieux naturels »
Téléphone : 03 89 77 88 86 
b.cellier@parc-ballons-vosges.fr

Partenaire

  • Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement des Hautes-Vosges

<< Retour au grand projet  « Sport de nature »