Arpentant les crêtes vosgiennes en été comme en hiver, les Médiateurs de la nature vont à la rencontre des pratiquants de sports de nature et des usagers de milieux naturels afin d’échanger avec ces derniers et les sensibiliser aux patrimoines et aux bons comportements à adopter.

Initiée en 2018, cette action a été mise en place afin de mieux sensibiliser le public aux enjeux de quiétude de la faune et à la sensibilité des milieux naturels. Afin d’atteindre cet objectif et de toucher un maximum de personnes,  il a été imaginé le dispositif des médiateurs de la nature : des agents du Parc présents sur les sites fréquentés et à forte sensibilité, dont les missions sont les suivantes :

  • Aller à la rencontre du public sur le terrain.
  • Apporter des informations au public relatives aux patrimoines naturels et humains, aux bonnes pratiques, à la sensibilité des milieux, les itinéraires de randonnée, …
  • Echanger avec les acteurs présents sur le territoire.
  • Utiliser et concevoir des outils de sensibilisation à destination du public.
  • Assurer une veille territoriale : recueil de données, analyse des fréquentations (sites,pratiques).

Durant la période estivale, les médiateurs arpentent par binôme les sites naturels les plus fréquentés des Hautes-Vosges. Durant l’hiver, leurs interventions seront ciblées sur les secteurs fréquentés et à forts enjeux de quiétude pour la faune sauvage.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme Quiétude attitude qui vise à communiquer largement sur les zones de quiétude et sur les bons comportements à adopter en milieu naturel et à mobiliser les acteurs socioprofessionnels et pratiquants autour du respect de la faune sauvage.

<< Retour au grand projet  « Sport de nature »

Liens ressources

Contact

Baptiste Cellier – Chargé de mission « Organisation des fréquentations dans les milieux naturels »
03 89 77 88 86 – b.cellier@parc-ballons-vosges.fr

Partenaire

  • Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement des Hautes-Vosges