Natura 2000 est un réseau européen de sites abritant des milieux naturels ou des espèces rares ou menacées. L’objectif de ce réseau européen est de préserver la biodiversité en tenant compte des activités humaines (tourisme, agriculture…).
Il couvre 22 % du territoire du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

natura2000

Le Parc des Ballons des Vosges a directement en charge l’animation de 20 sites. À ce titre, il anime des groupes de travail rassemblant des acteurs locaux afin de définir les actions concrètes à mettre en oeuvre pour préserver la biodiversité de ces sites, tout en prenant en compte les réalités économiques et sociales. Il assure ensuite la mise en oeuvre de ces actions.
Le Parc anime le réseau Natura 2000 sur près de 78 000 ha, des Collines sous vosgiennes jusqu’au Plateau des Mille étangs, en passant par les Hautes-Vosges. 

> Découvrez le site internet Natura 2000

Les contrats Natura 2000 : des actions concrètes au service de la biodiversité

Dans le cadre de natura 2000, l’Etat et l’Union européenne subventionnent des initiatives concrètes sur le terrain. Le Parc anime leur mise en œuvre dans son réseau de sites sur son territoire.

Forêt - contrat natura 2000 - actionAvec 6 chargés de mission animateurs sur son territoire, le Parc est en 1ère ligne pour proposer des actions concrètes. Les contrats Natura 2000 ont ainsi permis de financer des travaux pour rouvrir des hautes chaumes (exemple à Linthal secteur du Hilsen), des pelouses calcaires (Zinnkoepfle etc) ou encore des tourbières (Gaschneyried).

 

 

 

Des travaux en faveur de la biodiversité ont été réalisés en forêt :

  • aménagement de clairières pour le gibier (forêt de Munster)
  • lutte contre l’hégémonie du hêtre etc.
  •  Enfin un vaste réseau d’îlots de forêts matures (îlots dits de « sénescence ») a été constitué avec les communes propriétaires et l’ONF : 120 îlots totalisant au total plus de 900 ha a été mis en place depuis 2000. Ce réseau permet de conserver ces veilles forêts riches en biodiversité, avec des peuplements souvent majestueux qui contribuent également à l’attractivité de notre massif !

Ilôt de sénescence mis en place dans le cadre d’un contrat natura 2000 en forêt communale de Wildenstein

 

 

Partenaires

  • Etat
  • Union européenne
  • ONF
  • les communes et propriétaires de forêts