L’esprit des lieux est l’émotion que suscite un site ou l’expérience singulière du lieu, son identité qui est unique et qui ne peut être dupliquée. L’esprit des lieux du massif du Ballon d’Alsace a été défini collectivement comme un « massif de rencontres ». C’est le fil conducteur qui lie l’ensemble de cette démarche d’Opération Grand Site.

En choisissant « massif de rencontres » comme esprit des lieux du massif du Ballon d’Alsace, les partenaires ont souhaité mettre l’accent sur la diversité culturelle des versants, que ce soit dans l’architecture, la convergence des lignes de crêtes, des limites administratives, de la ligne de partage des eaux Rhin-Rhône…

C’est également faire le choix de recréer un lien entre les fonds de vallées habitées, les versants boisés et les sommets attractifs.

Enfin, c’est afficher l’ouverture sur les territoires environnant. En effet, les principaux sommets du périmètre se répondent grâce à un jeu de covisibilité. Mais c’est aussi remettre le massif du Ballon d’Alsace dans son environnement et le rôle de belvédère depuis ses sommets permettant une vue sur les Vosges, le Jura, la Forêt Noire et même les Alpes.


L’esprit des lieux « massif des rencontres » est le fil conducteur du projet de territoire et guidera la façon dont seront mises en œuvre les actions. En effet, cet esprit des lieux fait intervenir des notions transversales qui devront se retrouver dans chacune des ambitions détaillées ci-après. On peut citer des exemples tels que :

  • Élargir les réflexions paysagères actuelles à l’échelle du massif pour mieux s’adapter collectivement au changement climatique,
  • Structurer une dynamique économique tournée vers le tourisme durable promoteur de l’Histoire et des patrimoines locaux, des savoir-faire et des ressources du territoire,
  • Mutualiser les connaissances, les retours d’expériences et les moyens au-delà des limites administratives pour répondre efficacement aux enjeux du territoire,
  • Réunir des acteurs qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble, de confronter leurs regards et attentes et de trouver des solutions efficaces à des enjeux communs en valorisant leurs connaissances du territoire.

Documents ressources

Contacts

Jérôme Boitelet
Chargé de mission – Opération Grand site
Tél. : 03 89 77 90 20  
j.boitelet@parc-ballons-vosges.fr

Partenaires

L’animation de la démarche bénéficie du soutien financier de la Région Bourgogne-Franche-Comté, des départements du la Haute Saône et du Territoire de Belfort.

Le projet est également soutenu par le Réseau des Grands Sites de France.

<< Retour au grand projet : Opération Grand site