Le projet de territoire de l’Opération Grand Site comprend une présentation du futur Grand Site, un diagnostic permettant d’identifier les enjeux du territoire. Cette démarche territoriale et partenariale est établie progressivement lors d’ateliers participatifs avec les acteurs locaux, d’études.

Un paysage remarquable à protéger et à mettre en valeur qui fonde l’identité du site.

Des sommets belvédères ouvrante jusqu’aux Alpes sur des panoramas grandioses, une variété de paysages et de milieux naturels, où s’épanouit la forêt-reine. Aucun doute là-dessus : le remarquable s’invite à ciel ouvert et dans les plus secrètes profondeurs du massif du Ballon d’Alsace. La géologie y participe depuis toujours, parfois de façon spectaculaire. Témoins, les roches plutoniques de Morteville, cirques glaciaires, failles volcaniques. Lacs, gouttes et torrents, cascades et sauts animent le relief. Les rivières prenant vie sur les hauteurs, dopent les énergies des vallées. Une telle mosaïque de beautés naturelles, un tel cocktail de milieux, où s’affirment hautes chaumes, hêtraies d’altitude, landes à callunes, tourbières, forêts de pente à la forte naturalité, ne pouvaient qu’engendrer la vie animale et végétale. L’ambition est bien de préserver tous ces trésors vivants.

Une valeur patrimoniale unique avec un esprit des lieux propre au site.

Riche de son patrimoine naturel, le massif du Ballon d’Alsace convainc aussi par ceux façonnés par l’homme. Nombreux en sont les signes : une borne frontière moussue, une mine d’argent de jadis, un savoir-faire partagé dans un e vallée, un monument sommital, rappel éternel que cette haute-terre est avant tout « massif de rencontres ». Parfois brutales, ces dernières ont porté leurs fruits, au point d’unir dans un même élan vers les hauteurs les villages lorrains, alsaciens et franc-comtois, l’enserrant. La construction de routes, la mise à profit toujours vive des ressources, le développement du tourisme, ont engendré de nouveaux mouvements.

Un lieu de découverte protégé et géré selon un projet de territoire concerté, conduisant à un développement et une offre touristique durables.

Le massif du Ballon d’Alsace est un lieu de vie, de rencontres, de culture, d’activités, de découverte. La qualité de son accueil, le dynamisme de son territoire s’illustrent par : les fermes auberges des chaumes d’altitude, le Théâtre du Peuple à Bussang, le dense réseau de sentiers de randonnées, les rendez-vous festifs, les domaines skiables…

Document ressources

Contact

Jérôme Boitelet
Chargé de mission – Opération Grand site
Tél. : 03 89 77 90 20  
j.boitelet@parc-ballons-vosges.fr

Partenaires

L’animation de la démarche bénéficie du soutien financier de la Région Bourgogne-Franche-Comté, des départements du la Haute Saône et du Territoire de Belfort.

Le projet est également soutenu par le Réseau des Grands Sites de France.

<< Retour au grand projet : Opération Grand site