Un travail partenarial initié depuis février 2016, a permis de recenser les enjeux, les attentes du territoire, et de les hiérarchiser pour définir une ambition commune sur le territoire de l’OGS. Il s’inscrit dans la continuité de l’esprit des lieux « massif de rencontres » et reflète une vision à long terme ambitieuse et réaliste.

Pour pouvoir établir les ambitions à long terme, il ne s’agissait pas d’identifier tout ce qui pouvait se faire sur le territoire mais d’identifier la plus-value de la démarche, ce qui pouvait être les spécificités du Grand Site – massif du Ballon d’Alsace. En croisant le diagnostic et les enjeux du territoire, l’esprit des lieux, 6 ambitions sont ressorties des ateliers participatifs, à savoir :

Ambition 1

Mettre en valeur une forêt remarquable et accompagner son adaptation
Les forêts du Massif du Ballon d’Alsace figurent parmi les plus belles du massif des Vosges. Elles sont reconnues aussi au niveau national. Par ailleurs, elles sont fortement impactées par le changement climatique. Il convient dans l’ambition du projet d’avoir une attention particulière pour ce milieu qui représente près de 90 % de la couverture du Grand Site.

Ambition 2 

Faire le pari de la découverte des patrimoines et savoir-faire et de leur adaptation comme vecteur de développement
Il s’agit d’une part, de révéler les patrimoines, qu’ils soient matériels ou immatériels, pour structurer l’offre existante, et d’autre part de travailler à l’évolution des savoir-faire pour répondre à des nouvelles attentes.

Cette ambition pourra se structurer autour de quatre axes :

  • Les savoir-faire et le tourisme d’entreprises afin de faire connaitre le patrimoine immatériel et peu connu du Grand Site et de favoriser les circuits-courts auprès des habitants et des visiteurs.
  • Les patrimoines culturels
  • La valorisation des patrimoines et des savoir-faire d’antan et d’aujourd’hui
  • Les circuits courts en s’appuyant sur les savoir-faire : productions agricoles, gastronomie, …

Ambition 3

Être un site emblématique du tourisme durable en montagne
Le Grand Site est reconnu pour la qualité de ses paysages et de ses habitats. Ce cadre naturel attire les visiteurs en quête d’activité de plein air. Il s’agit donc de mettre en avant une cohérence entre la stratégie de développement des loisirs de nature et la préservation des habitats, des espèces et des paysages. Pourront être développées des activités propices à un tourisme contemplatif et sportif mais respectueuses des zones de quiétude pour la faune sauvage, avec un minimum d’infrastructures physiques.

Ambition 4

Accompagner le devenir des stations de montagne dans l’adaptation au changement climatique 
Dans un contexte de changement climatique, les enjeux sur l’adaptation des stations de montagne sont forts, à la fois sur la période hivernale où l’objectif est de pouvoir développer de nouvelles activités avec et sans neige, et l’été afin d’anticiper un afflux de visiteurs qui rechercheront la fraicheur des sommets et proposer une offre 4 saisons pour générer une activité régulière. L’ambition de l’OGS pourrait-être de faire de ses stations des sites pilotes à l’échelle de Massif des Vosges.

Ambition 5

Faire de la reconversion des friches industrielles et touristiques un marqueur du territoire
Qu’elles soient industrielles ou touristiques, de nombreuses friches sont présentes sur le territoire. Témoin du passé et de l’évolution des modes de vie, il faut se poser la question du devenir de ses friches avec 3 possibilités :

  • Réhabilitation avec changement ou non de destination, notamment destinée au maintien et à la valorisation de sites à forte valeur patrimoniale ;
  • Reconversion de sites délaissés dont les emprises artificialisées restent destinées à l’aménagement et à la construction après transformation incluant une démolition totale ou partielle ;
  • Démolition et renaturation lorsque des enjeux paysagers et environnementaux le justifient ou lorsque les emprises bâties ou artificialisées existantes ne présentent plus d’enjeu en matière de développement local.

Il s’agira dans tous les cas de veiller à conserver l’histoire des lieux.

Ambition 6

Animer la démarche et fédérer les acteurs
Dans un contexte géographique à la croisée de plusieurs administrations, les élus ont validé à l’unanimité l’esprit des lieux « massif de rencontres ». Cette volonté de travailler en collaboration entre les départements et les régions donnent tout son sens au projet de territoire. Afin de concrétiser les actions, l’animation des différentes instances de gouvernance sera stratégique.

Contact

Jérôme Boitelet
Chargé de mission – Opération Grand site
Tél. : 03 89 77 90 20  
j.boitelet@parc-ballons-vosges.fr

Partenaires

L’animation de la démarche bénéficie du soutien financier de la Région Bourgogne-Franche-Comté, des départements du la Haute Saône et du Territoire de Belfort.

Le projet est également soutenu par le Réseau des Grands Sites de France.

<< Retour au grand projet  « Opération Grand Site sur le Ballon d’Alsace »