Site emblématique situé au sud du massif des Vosges, le massif du Ballon d’Alsace est un véritable « massif de rencontres ». La forêt domine ses paysages où tourbières, cirques glaciaires, lacs s’entremêlent harmonieusement. Il est parcouru de profondes vallées toujours habitées et dominées par des chaumes, véritables belvédères naturels. Le site fut également le théâtre d’évènements historiques importants entre la France et l’Allemagne.

La démarche de labellisation « Grand Site de France » a pour objectif la mise en valeur d’un site classé au titre de la loi 1930, de ses patrimoines et ses richesses (naturelles, culturelles et humaines), la préservation ainsi que la gestion du site. Ce projet de territoire est élaboré en concertation avec les collectivités, les acteurs socio-professionnels et les habitants.

L’Opération Grand Site, étape préalable à la labellisation, est une démarche proposée par l’État à des collectivités territoriales qui abritent des sites classés de grande notoriété soumis à une forte fréquentation. Cette démarche vise à préserver le patrimoine naturel, culturel et paysager du site, à restaurer les paysages fragiles, à accueillir les usagers et visiteurs dans le respect des habitants et de l’ « esprit des lieux » et organiser les fréquentations ainsi que d’assurer la valorisation culturelle et économique du territoire.

Contact

Tél. : 03 89 77 90 20  
contact.ogs@parc-ballons-vosges.fr

Partenaires

L’animation de la démarche bénéficie du soutien financier de la Région Bourgogne-Franche-Comté, des départements du la Haute Saône et du Territoire de Belfort.

Le projet est également soutenu par le Réseau des Grands Sites de France.