Depuis février 2016, une Opération Grand Site est officiellement lancée sur le massif du Ballon d’Alsace, sur un périmètre autour de Rouge-Gazon, du Ballon d’Alsace, du Ballon de Servance et de la Planche des Belles-Filles.

Présentation

Ce site emblématique au sud du territoire du Parc bénéficie d’un caractère remarquable du fait de ses qualités paysagères, naturelles et culturelles. Il se situe à la croisée de 4 départements (Haut-Rhin, Haute-Saône, Territoire de Belfort et Vosges) et de 2 grandes Régions (Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté). Si le cœur du projet est le Ballon d’Alsace, il concerne aussi les sites proches comme la Planche des Belles Filles et le Rouge Gazon pour rayonner jusqu’au pied du massif, dans les vallées.

L’Opération Grand Site est la démarche préalable à l’obtention du label Grand Site de France. Il s’agit de mettre en place un projet de territoire en concertation avec les collectivités, les acteurs sociaux professionnels et les habitants.

La France compte 16 Grands Sites de France. Le Massif du Ballon d’Alsace est à ce jour le premier Grand Site en projet du Grand Est.

Contact

Jérôme Boitelet 
Chargé de mission – Opération Grand site
Tél. : 03 89 77 90 20  
j.boitelet@parc-ballons-vosges.fr

Partenaires

La démarche bénéficie du soutien financier du Commissariat à l’Aménagement du Massif des Vosges ainsi que de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Le projet est également soutenu par le Réseau des Grands Sites de France.