Afin de permettre la découverte de son territoire tout en préservant les milieux naturels, le PNR des Ballons des Vosges a opté pour des solutions innovantes en termes d’offre d’activités de pleine nature. Les parcours sportifs Nat’Mouv, sont l’une d’entre elles.

Les parcours sportifs « Nat’Mouv, » sont imaginés et créés par l’association Nat’Connect avec laquelle le Parc a engagé un partenariat en 2017.
Etablis en lien avec le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et l’ensemble des acteurs locaux (élus, pratiquants, etc.), les parcours Nat’Mouv, ont pour objectif de permettre la pratique sportive en milieu naturel tout en répondant aux enjeux suivants :

  • Ne pas impacter le milieu naturel de pratique. Cela signifie proposer une activité qui s’appuie sur le milieu existant (relief, végétation, sentier …), qui n’implique pas de travaux sur sites et qui soit en cohérence avec les enjeux environnementaux (zone de quiétude, site réglementé …).
  • Contribuer à la découverte des patrimoines (naturels et humains) du Parc.
  • Proposer une offre d’activités adaptées à un large panel de pratiquants ( familial, sport-santé, sportif ).

Un Nat’Mouv, est composé de 3 boucles de difficultés croissantes sur lesquelles se trouvent des spots d’exercices stationnaires conçus à partir de situations naturelles (rochers, arbres, etc.). Au total, ce sont 24 parcours par site qui sont proposés.

La découverte de cette activité se fait via une application (gratuite) qui permet à l’utilisateur de moduler la distance et l’intensité des exercices proposés, mais a également pour fonctionnalités de fournir des descriptions sur les mouvements à effectuer ainsi des informations sur les éléments et espaces naturels.

En 2018, un premier parcours Nat’Mouv, a été inauguré sur la commune Haut-Rhinoise de Uffholtz. En 2019, ce sont la station du Gaschney et le Plateau du 1000 étangs qui se verront doté de cette offre innovante.

<< Retour au grand projet  « Sport de nature »

Documents ressources

Contact

Baptiste Cellier , Chargé de mission « Organisation des fréquentations dans les milieux naturels »
b.cellier@parc-ballons-vosges.fr
Téléphone : 03 89 77 88 86  

Partenaires

  • Association Nat’Connect
  • Associations locales ( Club vosgien, clubs sportifs …)
  • Elus communaux