En 2021, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges a initié les projections-débats autour de l’alimentation, dans le cadre du festival AlimenTerre. En partenariat avec les médiathèques de son territoire, ces documentaires souhaitent questionner les enjeux de l'alimentation, (re)créer du lien entre agriculteurs et habitants et mettre à l’honneur ces acteurs qui façonnent nos paysages.

Que se cache-t-il derrière nos choix de consommation ? Quels sont les impacts de nos achats alimentaires quotidiens ? Quelle place et leviers d’actions sont aux mains de la société civile ? Comment tisser des solidarités entre apprenants, producteurs et consommateurs d’ici et là-bas ? Comment concilier l’étalement urbain avec la volonté de souveraineté alimentaire ? Comment développer des filières plus durables et qu’est-ce que cela change dans la vie des producteurs ? Comment gérer durablement et collectivement ces communs afin de préserver l’environnement et les personnes qui en vivent ? 

Et tant d’autres questions qu’on se pose…. Autant en débattre ensemble !

Cette première édition s’est réalisée grâce au soutien des médiathèques de Munster, Kaysersberg, Vagney et le Thillot. Ces projection-débats ont souhaité valoriser les grainothèques qu’elles abritent dans leur établissement, et montrer les liens existants entre notre culture et l’agriculture.

Nous remercions également le GAEC du VACCEUX, la ferme PASSION SERVANCE, La ferme du BREZOUARD, l’AMAP les CHOUCAS GOURMANDS, l’association PAS à PAS Vallée de la Weiss en Transition pour leurs interventions.

Une prochaine édition s’annonce en 2022.

 

Contact

Justine Damlincourt, chargée de mission « participation citoyenne et lien social »
j.damlincourt@parc-ballons-vosges.fr
Tél. 03 89 77 90 20

Partenaires

  • Médiathèque de la Vallée de Munster
  • Réseau des médiathèques de la Vallée de Kaysersberg
  • Médiathèque du Thillot
  • Médiathèque intercommunale des Hautes Vosges
  • Tous les agriculteurs et agricultrices

<< Retour au grand projet : Festival alimentaire