Favoriser la coopération économique
La « Fabrique à projets » Ecooparc est une démarche initiée par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges (PNRBV) et la coopérative Cooproduction, depuis 2014. En réponse aux enjeux du territoire (emploi et développement durable), son objectif est de faire émerger et d’accompagner des projets innovants, à visées économiques (création d’activités) et au service de l’intérêt général.

Cette démarche innovante s’appuie sur les spécificités du territoire (rural, montagneux, présentant des disparités territoriales en termes de développement économique). En partenariat étroit avec les collectivités locales (communes et intercommunalités), elle s’appuie sur la mobilisation des acteurs du territoire pour faire émerger et accompagner des projets économiques (en accord avec la charte du Parc), construits par un collectif d’acteurs locaux (des entreprises et associations, ESS ou non). Ces projets collectifs d’utilité territoriale, souvent complexes et demandant des modèles de gouvernance partagée, sont accompagnés par Ecooparc et les différents réseaux d’appuis partenaires.
En mars 2019, la Fabrique à Projets Ecooparc s’est structurée en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), dont le Parc des Ballons des Vosges est un des associés fondateurs.

En savoir plus


log-ecooparc

Contact

Dominique Rivière, chargée de projet ecOOparc
06 38 92 27 89
d.riviere@parc-ballons-vosges.fr

Partenaires et financeurs 

Financeur  principal :

  • Région  Grand Est  

Ont participé au financement de l’expérimentation : 

  • Région Bourgogne-Franche-Comté
  • Commissariat à l’aménagement du massif des Vosges
  • Fondation Macif

Soutiens et partenaires opérationnels :
Mairie-Conseil, CCI Alsace et Vosges, CMA, Chambres d’agriculture, CRESS, les communautés de communes des territoires pilotes, Universités de Haute Alsace et Université de Strasbourg, Alsace Active…

Des exemples d'actions accompagnées dans le cadre du programme EcOOparc