Favoriser la coopération économique
EcOOparc est une démarche portée conjointement par la coopérative Cooproduction et le Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Elle vise à dynamiser un développement économique responsable sur le territoire du Parc, en s’appuyant sur le levier de la coopération, et sur le principe d’une économie au service de l’homme.

Il s’agit de faciliter la mise en réseau de petites et moyennes entreprises (dont des structures de l’économie sociale et solidaire), et des associations. Par la réflexion créative et la coopération, ces structures sont amenées à faire émerger des projets collectifs qui pourront soutenir le développement de leur propre activité tout en étant acteur du développement de leur territoire. Ces projets peuvent être accompagnés par ecOOparc et les différents réseaux d’appui partenaires. EcOOparc fait également la promotion des modes alternatifs et innovants d’entrepreneuriat, notamment sous forme coopérative, dans le cadre des Coopératives d’Activité et d’Emploi (CAE®).

 Enfin, il s’agit de rendre visible les acteurs économiques engagés pour leur territoire !

En savoir plus

ecooparc mains1
log-ecooparc

Contact

Dominique Rivière, chargée de projet ecOOparc
06 38 92 27 89
d.riviere@parc-ballons-vosges.fr

Partenaires et financeurs 

  • Régions Grand Est et Bourgogne Franche-Comté
  • Commissariat à l’aménagement du massif des Vosges
  • Fondation Macif

Soutiens et partenaires opérationnels :
Mairie-Conseil, CCI Alsace et Vosges, CMA, Chambres d’agriculture, CRESS, les communautés de communes des territoires pilotes, Universités de Haute Alsace et Université de Strasbourg, Alsace Active…

Des exemples d'actions accompagnées dans le cadre du programme EcOOparc