Le territoire du Parc se caractérise par des paysages et milieux emblématiques (grande crête des Vosges, hautes chaumes, cirques glaciaires, lacs et tourbières, hêtraies-sapinières, piémont viticole…), mais aussi par la qualité et la diversité des paysages de ses vallées qui témoignent encore d’un riche passé agricole et industriel.

Leur protection, leur gestion et leur aménagement est une priorité pour les élus de Parc depuis sa création. Cette attention est portée aux paysages remarquables, mais aussi aux riches paysages plus ordinaires, cadre de vie des habitants et facteurs d’attractivité, ou encore aux espaces dégradés.

Agir sur le paysage permet de mettre valeur un patrimoine collectif et préserver l’identité des territoires, d’améliorer la qualité du cadre de vie des habitants, mais aussi de soutenir le développement touristique, et plus largement de contribuer au développement économique local. La qualité des paysages du territoire du Parc est toutefois impactée par diverses dynamiques sources de banalisation (pression touristique, déprise agricole, étalement urbain…).

Les démarches paysagères

L’élaboration et la mise en œuvre d’un Schéma Paysages et Biodiversité à l‘échelle du Parc, et plus particulièrement de nombreux Plans de paysage et Gerplan intercommunaux depuis 1994, constituent les cadres d’interventions privilégiés. Documents de planification non réglementaires, ces plans de paysage portent un projet global et collectif en faveur de la qualité des paysages et un programme d’actions pluriannuel et plurithématique (espaces agricoles, urbains, forestiers, naturels…). Leurs objectifs de qualité paysagère sont à décliner dans les documents réglementaires (plans locaux d’urbanisme, règlementation des boisements…) en complément de nombreuses actions volontaristes menées localement. La reconquête de paysages ouverts et riches biologiquement, ainsi que le maintien d’une agriculture de montagne vivante et diversifiée sont engagés depuis les années 90. Ils demeurent aujourd’hui des axes d’interventions majeurs après la réouverture effective de plusieurs milliers d’hectares dans le massif des Vosges.

 

> Lire la suite

Contact

Frédéric SCHALLER
Chargé de mission Paysage
f.schaller@parc-ballons-vosges.fr
07 85 55 75 57

Centre de ressources