Au cœur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, les Hautes-Vosges comptent 5 Réserves naturelles nationales qui suivent les crêtes du massif vosgien. Réparties entre 620 et 1365 m d’altitude, elles représentent une surface totale de 5 300 ha.

La gestion de ces Réserves Naturelles Nationales, pour quatre d’entre elles, a été déléguée au Parc pour le compte de l’État. Ces Réserves sont le cœur de nature du Parc et représentent à elles seules, toutes les richesses et la biodiversité du territoire du Parc. Elles constituent un véritable réseau d’espaces naturels qui protège de nombreux milieux remarquables mais aussi fragiles parmi lesquels :
de vastes forêts aux multiples visages (hêtraie-sapinière, hêtraie d’altitude, érablaie sur éboulis…)
des chaumes et des prairies d’altitude
des tourbières, héritage du passé glaciaire
des cirques glaciaires 
des éboulis et des falaises

logoRNF

 

 

 

 

 

Ces milieux naturels, emblématiques du Parc, sont autant de refuges pour une flore et une faune à la fois variée et spécifique. La vocation du Parc, à travers la gestion de ces espaces, est de maintenir un équilibre Homme-Nature, tout en conservant les richesses biologiques et la diversité des paysages. Outre les Réserves naturelles nationales, d’autres espaces protégés sont également présents sur le territoire du Parc :

  • 4 Réserves naturelles régionales : portées et financées par les Régions et gérées par les Conservatoires des Espaces Naturels (Alsace, Lorraine et Franche-Comté)
  • les Réserves biologiques : outils de protection propres aux forêts publiques et gérées par l’Office National des Forêts
  • les Arrêtés préfectoraux de protection de biotope : espaces protégés pour la conservation de certaines espèces rares ou menacées

La mission du Parc est de promouvoir la coopération entre les différents gestionnaires de ces espaces naturels protégés pour une efficacité et une efficience renforcées de leur missions respectives : connaissance, transfert d’expériences, information, éducation, appropriation locale, gestion et surveillance.

30 ans de la Réserve Naturelle Nationale du Massif du Grand Ventron

1989 – 2019 : la Réserve Naturelle Nationale du Massif du Grand Ventron fête cette année ses 30 ans d’existence ! L’occasion de partager avec le grand public 30 ans de gestion, 30 ans de suivis, 30 ans d’amélioration des connaissances, et 30 ans de sensibilisation, le tout dans une ambiance festive. Alors rendez-vous de mai à septembre pour célébrer cet anniversaire à travers différents évènements et animations pour tous.

Les festivités seront lancées lors du week-end de la Fête de la Nature les 24, 25 et 26 mai et se termineront lors du week-end des Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre.

> Découvrir le programme

Contact

Emmanuelle Hans
Chargée de mission et coordinatrice des Réserves Naturelles et des espaces protégés
Tél. : 03 89 77 88 80
e.hans@parc-ballons-vosges.fr