Classement des vieilles forêts du Massif du Grand Ventron au patrimoine mondial de l’UNESCO

Les vieilles forêts de hêtres encore présentes sur les versants hauts des communes de Fellering, Kruth et Wildenstein, font partie des richesses de la Réserve Naturelle du Massif du Grand Ventron.

Près de 400 ha de vieilles forêts de hêtre du massif du Grand Ventron ont été inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en juillet 2021 ! Cette inscription fait suite à une candidature portée par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, gestionnaire de la Réserve Naturelle du Massif du Grand Ventron. Outre l’intérêt patrimonial de la hêtraie ancienne du Grand Ventron, cette inscription reconnaît également l’engagement des communes propriétaires, Wildenstein, Kruth et Fellering, dans une démarche de préservation sur le long terme. La hêtraie du Grand Ventron représente désormais l’une des 94 composantes (dont 3 en France) réparties dans 18 pays qui constituent le bien « forêts primaires et anciennes de hêtres des Carpates et d’autres régions d’Europe » inscrit au patrimoine mondial pour sa valeur universelle et exceptionnelle.

Dite « ancienne », la hêtraie du Grand Ventron,  n’a pas connu d’impact « significatif » depuis des décennies voire des siècles. Elle présente ainsi des stades avancés de développement biologique que l’on rencontre dans les forêts primaires. Rare, ce type d’écosystème issu d’une évolution sans intervention récente de l’Homme, joue un rôle crucial dans le maintien de milliers d’espèces forestières. En outre, l’exceptionnel état de conservation de la  hêtraie du Grand Ventron lui confère un intérêt tout particulier pour les recherches scientifiques : un laboratoire à ciel ouvert pour mieux connaître la biodiversité insoupçonnée de ces vieilles forêts, mais aussi pour mieux suivre et comprendre leur résilience face aux changements climatiques.  

Contact

Lucile Demaret, technicienne Réserves Naturelles
Bureau des Espaces Naturels 
l.demaret@parc-ballons-vosges.fr
tél. 03 89 82 22 10

Partenaires

  • Commune de Wildenstein
  • Commune de Kruth
  • Commune de Fellering
  • Réserves Naturelles de France
  • Ministère de la Transition écologique.

<< Retour au grand projet : Réseau des Réserves Naturelles