Une intervention sur la chaume du Ballon de Servance en Haute- Saône a permis de diversifier les lisières et de retrouver un habitat prairial en bon état de conservation. L’association foncière pastorale, l’Office National des Forêts (ONF) et le Parc des Ballons des Vosges ont proposé de restaurer la mosaïque de milieux, grâce à un défrichement ciblé.

Un troupeau de bovins occupe la chaume du Ballon de Servance en Haute-Saône sur près de 32,5 ha dans la Réserve Naturelle Nationale des Ballons Comtois. Une intervention humaine était devenue indispensable afin de diversifier les lisières et retrouver un habitat prairial en bon état de conservation. L’association foncière pastorale, l’ONF et le Parc ont proposé de restaurer la mosaïque de milieux, grâce à un défrichement ciblé afin de restaurer la chaume. 1300 épicéas ont été abattus. Seule, la solution pour évacuer cette biomasse, était le débardage par câble-mât (transport des arbres suspendus) afin de tenir compte de la pente et minimiser les impacts sur les sols et le milieu herbacé. Entreposés en bord de route, les 1500 tonnes de biomasse ont été broyés sur place et transportés à la chaufferie à bois de Golbey. Près 8 ha de pâturage ont été ainsi créés à l’automne 2014.

Le suivi botanique permettra, dans les années à venir, d’appréhender l’évolution de la flore et d’adapter le pâturage pour maintenir le pré-bois.

Contact

Sébastien Coulette 
> 03 84 20 19 19
s.coulette@parc-ballons-vosges.fr

Partenaires

  • Office National des Forêts
  • Association foncière pastorale du Ballon de Servance
  • DREAL Franche Comté