L'éducation au territoire est un des vecteurs majeurs pour une prise de conscience collective aux enjeux de ce territoire. La prise de conscience aux enjeux du territoire, comme aux grands défis planétaires, passent par l'éducation et la sensibilisation des publics.

Les projets accompagnés par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges permettent aux jeunes publics d’appréhender la richesse des patrimoines du territoire. En adéquation avec la charte, les actions concourent à rendre leurs territoires plus performants vis-à-vis des grands défis planétaires.

Depuis 2012 les actions portées par le Parc ont sensibilisé un peu plus de 27000 jeunes issus du cadre scolaire et hors scolaire.

Jouons ensemble

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges vous propose un espace ludique à destination des petits et des grands. L’occasion de partir à la découverte des patrimoines naturels et culturels, de leurs richesses mais aussi de leur fragilité.

Les oiseaux des jardins
Le Parc possède de nombreuses espèces emblématiques et rares. C’est le cas dans nos jardins où de nombreux oiseaux communs se côtoient et virevoltent !
Apprenons à les observer pour mieux les comprendre et agissons pour les préserver.

Les rivières du Parc
Le Parc possède une richesse environnementale remarquable…. Véritable château d’eau, de nombreuses rivières parcourent ce territoire. Ognon, Weiss, Thur, Fave, Moselotte… autant de lieux magiques et riches !
Apprenons à les observer pour mieux les comprendre et agissons pour les préserver.

Les papillons
Le Parc recèle des populations de papillons pour certain commun, pour d’autre rare. Insectes, faisant partie de l’ordre des lépidoptères, ils se caractérisent par 3 paires de pattes et 2 paires d’ailes recouvertes d’écailles souvent très coloré et de toute beauté. Malheureusement, comme beaucoup d’insecte pollinisateurs, on constate aujourd’hui un fort déclin des populations. Au niveau national, on note une baisse de 50% en 50 ans… Partons à leur découverte et agissons !

Les tourbières
Le Parc recèle des milieux naturels remarquables et magiques. C’est le cas des tourbières et des nombreuses zones humides… Elles ont une histoire de près de 14000 ans, qui a débuté avec la fonte des glaciers du massif des Vosges. Près de 400 tourbières se sont développées. Véritables enclaves d’un climat boréal, partons à leur découverte !

La force hydraulique
Le Parc est un véritable château d’eau ou celle-ci est très fortement présente et assure une biodiversité remarquable. Sites hydrauliques (liés au sciage, à la filature…), pêche, thermalisme, eau minérale ou encore pisciculture… Source de vie, il convient de préserver cette ressource vitale et de s’adapter aux changements climatiques de plus en plus perceptibles…

Balade d’antan à la Schlucht et au Hohneck
Entre 1904 et 1940, un tramway permettait aux voyageurs d’aller jusqu’au Hohneck depuis Gérardmer, via Retournemer et le col de la Schlucht. Les débuts du tourisme de masse dans le massif…Alors prenons le temps de revivre ce voyage d’antan, vers le cœur emblématique du Parc.

Les hautes chaumes entre nature et histoire
Le Parc possède une vaste palette de milieux naturels riches…Les hautes-chaumes en sont un bel exemple. Au-delà de 1000 m d’altitude, près de 5000 ha de landes et de pelouses recèlent une richesse floristique et faunistique remarquable.
Partons à leur découverte…

À la découverte du territoire du Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges a été créé en 1989. Il possède une vaste palette de milieux naturels riches et remarquables…. Mais il possède aussi une histoire forte et très marquée compte tenu d’un présence humaine datée de plus d’un millénaire. Savoir-faire, cultures, légendes, activités économiques autant de signes de cette présence de l’Homme qui rend ce territoire si particulier. Pour cette dernière édition avant l’été des mercredis du Parc, partons à la découverte de ce territoire… 

Contact

Alain Bougel
chargé de mission Education au territoire
a.bougel@parc-ballons-vosges.fr

Tél. 06 07 54 29 86 ou 03 89 77 90 20