L'éducation au territoire est un des vecteurs majeurs pour une prise de conscience collective aux enjeux de ce territoire. La prise de conscience aux enjeux du territoire, comme aux grands défis planétaires, passent par l'éducation et la sensibilisation des publics.

Les projets accompagnés par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges permettent aux jeunes publics d’appréhender la richesse des patrimoines du territoire. En adéquation avec la charte, les actions concourent à rendre leurs territoires plus performants vis-à-vis des grands défis planétaires.

Depuis 2012 les actions portées par le Parc ont sensibilisé un peu plus de 27000 jeunes issus du cadre scolaire et hors scolaire.

Jouons ensemble

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges vous propose un espace ludique à destination des petits et des grands. L’occasion de partir à la découverte des patrimoines naturels et culturels, de leurs richesses mais aussi de leur fragilité.

Les oiseaux des jardins
Le Parc possède de nombreuses espèces emblématiques et rares. C’est le cas dans nos jardins où de nombreux oiseaux communs se côtoient et virevoltent ! Apprenons à les observer pour mieux les comprendre et agissons pour les préserver.

Les rivières du Parc
Le Parc possède une richesse environnementale remarquable…. Véritable château d’eau, de nombreuses rivières parcourent ce territoire. Ognon, Weiss, Thur, Fave, Moselotte… autant de lieux magiques et riches ! Apprenons à les observer pour mieux les comprendre et agissons pour les préserver.

Contact

Alain Bougel
chargé de mission Education au territoire
a.bougel@parc-ballons-vosges.fr

Tél. 06 07 54 29 86 ou 03 89 77 90 20