Jouons ensemble

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges vous propose un espace ludique à destination des petits et des grands. L’occasion de partir à la découverte des patrimoines naturels et culturels, de leurs richesses mais aussi de leur fragilité.

Á vous de jouer !

Le sol et le jardin

Le printemps est arrivé et les beaux jours également… La vie reprend son cours dans la nature et les jardins… Les cerisiers sont en fleurs, les mosaïques de fleurs colorent l’espace, les oiseaux virevoltent… Tout ça, nous pouvons l’observer facilement ! Mais qu’en est-il du sol ? Connaissez-vous bien ce monde qui grouillent d’espèces et qui est une véritable réserve de biodiversité ? Creusons la question et partons à sa découverte !
> Voir les jeux

Les premières fleurs du printemps

La période hivernale se termine… la neige disparaît au profit des premières fleurs qui vont embellir nos espaces de vie ! Perce-neige, nivéoles, jonquilles, anémones, pulmonaires, muscaris ou encore primevères vont recouvrir nos près et jardins offrant le sentiment du passage de témoin entre l’hiver et le printemps. Véritables pionnières, ces fleurs printanières sont les premières à fleurir… Mais les connaissez-vous bien ?  Partons à leur découverte !
> Voir les jeux

Le Carnaval des animaux du Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Connais-tu bien les animaux sauvages présent chez nous ? Découvrons-les, de manière ludique et rigolote. En effet, c’est la période de Carnaval avec son lot de masques et de déguisements. Et si tu créais ton propre masque d’animal du Parc des Ballons des Vosges ?
> Voir les jeux

La neige et l'hiver dans les Vosges

La période hivernale est une période rude pour beaucoup d’animaux compte tenu des conditions climatiques et de la raréfaction de la nourriture. C’est aussi une période durant laquelle les activités hivernales sont très présentes quand la neige est au rendez-vous… Ce qui devient de plus en plus aléatoire avec le réchauffement climatique… Alors amusons-nous dans la neige et profitons !
> Voir les jeux

Les oiseaux des jardins

Le Parc possède de nombreuses espèces emblématiques et rares. C’est le cas dans nos jardins où de nombreux oiseaux communs se côtoient et virevoltent ! Apprenons à les observer pour mieux les comprendre et agissons pour les préserver.
> Voir les jeux

Les rivières du Parc

Le Parc possède une richesse environnementale remarquable…. Véritable château d’eau, de nombreuses rivières parcourent ce territoire. Ognon, Weiss, Thur, Fave, Moselotte… autant de lieux magiques et riches ! Apprenons à les observer pour mieux les comprendre et agissons pour les préserver.
> Voir les jeux

Les papillons

Le Parc recèle des populations de papillons pour certain commun, pour d’autre rare. Insectes, faisant partie de l’ordre des lépidoptères, ils se caractérisent par 3 paires de pattes et 2 paires d’ailes recouvertes d’écailles souvent très coloré et de toute beauté. Malheureusement, comme beaucoup d’insecte pollinisateurs, on constate aujourd’hui un fort déclin des populations. Au niveau national, on note une baisse de 50% en 50 ans… Partons à leur découverte et agissons !
> Voir les jeux

Les tourbières

Le Parc recèle des milieux naturels remarquables et magiques. C’est le cas des tourbières et des nombreuses zones humides… Elles ont une histoire de près de 14000 ans, qui a débuté avec la fonte des glaciers du massif des Vosges. Près de 400 tourbières se sont développées. Véritables enclaves d’un climat boréal, partons à leur découverte !
> Voir les jeux

La force hydraulique

Le Parc est un véritable château d’eau ou celle-ci est très fortement présente et assure une biodiversité remarquable. Sites hydrauliques (liés au sciage, à la filature…), pêche, thermalisme, eau minérale ou encore pisciculture… Source de vie, il convient de préserver cette ressource vitale et de s’adapter aux changements climatiques de plus en plus perceptibles…
> Voir les jeux

Balade d'antan à la Schlucht et au Hohneck

Entre 1904 et 1940, un tramway permettait aux voyageurs d’aller jusqu’au Hohneck depuis Gérardmer, via Retournemer et le col de la Schlucht. Les débuts du tourisme de masse dans le massif…Alors prenons le temps de revivre ce voyage d’antan, vers le cœur emblématique du Parc.
> Voir les jeux

Les hautes chaumes entre nature et histoire

Le Parc possède une vaste palette de milieux naturels riches…Les hautes-chaumes en sont un bel exemple. Au-delà de 1000 m d’altitude, près de 5000 ha de landes et de pelouses recèlent une richesse floristique et faunistique remarquable. Partons à leur découverte…
> Voir les jeux

À la découverte du territoire du Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges a été créé en 1989. Il possède une vaste palette de milieux naturels riches et remarquables…. Mais il possède aussi une histoire forte et très marquée compte tenu d’un présence humaine datée de plus d’un millénaire. Savoir-faire, cultures, légendes, activités économiques autant de signes de cette présence de l’Homme qui rend ce territoire si particulier. Pour cette dernière édition avant l’été des mercredis du Parc, partons à la découverte de ce territoire… 
> Voir les jeux

Les étangs des Mille étangs

Le Parc possède une vaste palette de milieux naturels riches…. Les étangs du plateau des Mille étangs, situé en Haute-Saône, en sont un bel exemple. Ici, les glaciers du quartenaire ont raboté et offrent aujourd’hui une topographie en formes douces. Ils y ont laissé toutes sortes de traces : roches striées, moraines, blocs erratiques puis de tourbières… ainsi qu’une multitude de petites cuvettes occupées par l’eau que les hommes ont aménagées dès le Moyen-âge. Partons à leur découverte…
> Voir les jeux

 

 

Traces et empreintes 

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges possède une biodiversité remarquable… La période hivernale est une période rude pour beaucoup d’animaux compte tenu des conditions climatiques et de la raréfaction de la nourriture. Pour beaucoup, la quiétude est une nécessité, souvent vitale pour leur permettre de subsister jusqu’au printemps…
> Voir les jeux

Le sapin des Vosges et le sapin de Noël

Les forêts du Parc naturel régional des Ballons des Vosges possède un arbre emblématique, le sapin des Vosges…. Majestueux, plein de ressources, parfois géant, toujours présent à noël, couvert d’aiguilles mais jamais piquant, il est un ambassadeur de la biodiversité, du mystère et de la richesse de nos forêts. Présent partout et sous plein de forme, en cette période de noël, rendons lui hommage et cherchons à mieux le connaître.
> Voir les jeux

Contact

Alain Bougel

chargé de mission Education au territoire
a.bougel@parc-ballons-vosges.fr

Tél. 06 07 54 29 86 ou 03 89 77 90 20

> Retour au grand projet « Sensibilisation des jeunes publics »