Le Théâtre du Peuple est un site patrimonial exceptionnel et un acteur culturel majeur situé au cœur géographique du massif et du territoire du Parc des Ballons. Il propose une programmation artistique qui se déploie toute l’année. Il se donne comme mission de proposer un théâtre d’art à la fois exigeant et accessible au plus grand nombre dans l’esprit du fondateur des lieux Maurice Pottecher « Par l’art, pour l’humanité ».

Le Parc des Ballons partage avec le Théâtre du Peuple ces valeurs humanistes, la recherche de l’innovation et de l’expérimentation, l’envie de créer des liens et des échanges entre les habitants du territoire. La coopération entre les deux structures se traduit par des actions imaginées à chaque fois dans le cadre du projet artistique du Théâtre en lien avec la dimension territoriale du Parc et avec plusieurs partenaires.

Depuis 2000, il y a eu des tournées de spectacles amateurs et professionnels dans plus de 60 communes : petites formes théâtrales, spectacle de rue…, une action de formation aux enseignants avec un outil pédagogique ; les ateliers décentralisés « Vivre une aventure théâtrale » menés pendant 5 ans et dirigés par un artiste professionnel du théâtre du Peuple où 350 amateurs venant des quatre coins du Parc ont pu vivre l’expérience du jeu collectif sur les planches du Théâtre du Peuple à Bussang…

 Depuis 2018, un nouveau RDV est proposé chaque printemps « Lenz, une marche à travers les Vosges ». Celui-ci associe la marche, la rencontre avec les habitants du Parc autour de la tournée du spectacle « Lenz ». Ce spectacle a été créé par Simon Delétang, le directeur actuel du Théâtre du Peuple d’après la nouvelle de Büchner.

Contact

Violaine Pautot
v.pautot@parc-ballons-vosges.fr
Téléphone : 03 89 77 90 28