« Lenz, une marche à travers les Vosges »

Un spectacle crée par le Théâtre du Peuple, une tournée à pied, un itinéraire de 200 km sur les sentiers, des groupes de marcheurs, la rencontre avec les habitants du Parc des Ballons des Vosges…

Une création du Théâtre du Peuple en coopération avec le Parc des Ballons des Vosges

Fruit d’une coopération entre le Théâtre du Peuple de Bussang et le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, le projet a été imaginé sur mesure pour le territoire du Parc pour une durée de quatre ans : une tournée différente par an. L’enjeu pour le Parc des Ballons des Vosges est de contribuer au projet du Théâtre du Peuple inscrit dans son territoire au plus près de ses habitants et permettre la découverte de cet acteur culturel incontournable à la fois site patrimonial, site de création artistique situé au cœur et au croisement des vallées du Parc.

Depuis 2018, une tournée est prévue au printemps. Elle est faite uniquement à pied. En amont, le Parc des Ballons des Vosges définit un itinéraire de marche au départ de Bussang sur l’un de ses versants et identifie six lieux de représentations. Le Parc réunit des partenaires : associations, sites culturels, communes ou communautés de communes qui mettent en place les conditions de l’accueil et de la rencontre entre les artistes et les habitants.

Le spectacle

« Lenz » évoque la venue et le séjour du poète Jakob Michael Reinhold Lenz chez le pasteur Oberlin à Waldersbach au nord du Parc des Ballons des Vosges. C’est une invitation à un voyage intérieur, une ode à la poésie de la nature et une source d’inspiration. Le sujet : l’importance de la place de la nature et de l’art dans nos vies. Simon Delétang a choisi de réaliser la création et de jouer lui-même le spectacle. Une façon originale d’appréhender le territoire et la montagne des Vosges, d’aller à la rencontre des habitants du territoire du Parc des Ballons dans la simplicité de la marche.

Le spectacle a été créé au printemps 2018 à Bussang. Il est adapté au public des jeunes à partir de 13 ans environ. Il dure une heure environ, il est suivi d’un temps convivial permettant la rencontre et l’échange entre les spectateurs, les marcheurs et le comédien. La jauge maximale est environ de 100 personnes.

Marche

La marche fait partie du projet artistique. Simon Delétang alterne un jour entier de marche et le jour où il joue le soir, une marche plus courte. Des petits groupes de marcheurs l’accompagnent un bout de l’étape de marche de manière à échanger, partager la découverte des lieux. Symboliquement les marcheurs accueillent le comédien dans leur village et/ou le mettent sur le chemin de l’étape suivante.

Partenaires d’accueil

La réalisation du projet est basée sur l’accueil volontaire des communes et associations du territoire et l’envie de s’inscrire dans le projet. Selon le cas, l’accueil est assuré soit par un seul partenaire ou partagé entre plusieurs : commune, association, OT, musée… Les partenaires d’accueil créent les conditions de l’accueil des artistes et de la rencontre avec les habitants.

Tournée

La tournée est de deux semaines consécutives et prévoit 6 dates de spectacle. Simon Delétang part du Théâtre du Peuple à Bussang et fait la tournée uniquement à pied par les sentiers balisés. Il est précédé par le régisseur du Théâtre du Peuple qui installe au préalable la technique et le décor. La scénographie du spectacle est légère et conçue pour jouer dans tout type de lieux.

  • Acte 1 au printemps 2018 : du 16 au 20 avril de Bussang – Travexin (Cornimont) – La Bresse – Le Valtin – Aubure- Waldersbach. Premier itinéraire symbolique en direction du Nord reliant Bussang à Waldersbach, lieu où se déroule la nouvelle.
  • Acte 2 au printemps 2019 : Acte 2 du 30 avril au 11 mai 2019 sur le versant Sud des Vosges Comtoises avec une boucle au départ et à l’arrivée de Bussang et passant par Ramonchamp, Ecromagny, Château Lambert, Fresse, Auxelles-Haut, Sewen
  • Acte 3 à l’automne 2020 et reprise au printemps 2021 : sur le versant Est sur le principe d’une boucle au départ et à l’arrivée de Bussang traversant différentes vallées alsaciennes : Husseren-Wesserling, Uffholtz, Guebwiller, Orbey, Thannenkirch, Metzeral /
  • Acte 4 au printemps 2021 sur le versant Ouest à programmer
  • Acte 4 : une nouvelle tournée reprendra à l’automne 2021 au départ du Théâtre du Peuple à Bussang sur le versant Ouest du Parc côté Vosges suivi de représentations à la Neuenbourg à Guebwiller, Pays d’Art et d’Histoire, Orbey (Domaine du Beubois) Thannenkirch (salle des Fêtes) Metzeral (salle des Fêtes) (dates précédemment empêchées en raison des confinements de l’automne 2020 et du printemps 2021)

Toute l’équipe se mobilise pour préparer ce dernier acte !

Le projet « Lenz, une marche à travers les Vosges » est mené avec la participation et l’accueil des communes et des associations du territoire, des groupes d’habitants et de marcheurs.

Le projet reçoit le soutien financier des Régions Grand Est et Bourgogne Franche Comté et la Communauté de communes des 1000 étangs pour la tournée franc-comtoise.

 

 

Contact

Violaine Pautot, chargée de mission culture
v.pautot@parc-ballons-vosges.fr

 

<< Retour au grand projet : Théâtre du Peuple