Défi « J’y vais »

Pour inciter les habitants du Grand Est à tester de nouvelles solutions de déplacement durables, Vélo et Mobilités Actives Grand Est (VMA) organise avec le soutien de l’ADEME le Défi régional « J’y vais ! ». Il s’agit d’une opération de sensibilisation, ludique et motivante, collective et responsable aux enjeux variés : environnementaux, sanitaires, économiques et sociaux.

Depuis 2019, le Parc anime ce Défi sur les territoires des Communautés de Communes des Hautes-Vosges, es Ballons des Hautes-Vosges et de la Portes des Vosges Méridionales.

Les objectifs sont multiples : diminuer nos consommations énergétiques, les émissions de gaz à effet de serre et polluants atmosphériques, limiter le budget transport des ménages, faire connaitre et mobiliser autour des questions de mobilité, etc.

Pour les 3 collectivités partenaires, c’est aussi une belle opportunité de sensibiliser tout à chacun aux enjeux de la mobilité durable et de mobiliser les acteurs et citoyens aux changements à venir notamment dans l’optique des Plans Climat-Air-Energie Territoriaux (PCAET).

 

 

 En 2021, le Défi se déroule du 17 mai au 6 juin et est proposé sur le territoire dans différentes déclinaisons :

Le défi « Au boulot, j’y vais autrement » pour les entreprises, associations et administrations situées sur le Parc : l’objectif pour les salariés est de venir le plus souvent possible au travail en utilisant le vélo, d’autres modes actifs, le covoiturage, etc. Une occasion conviviale pour tester d’autres modes de déplacements !

Le défi « Au boulot, j’y vais à vélo » pour les entreprises, associations et administrations hors Parc. Le principe est le même que précédemment mais seuls les kilomètres à vélo sont retenus.

 

Les défis scolaires : pour sensibiliser les élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées aux enjeux du développement durable, à la sécurité routière et à la pratique d’une activité physique bénéfique pour leur santé. Les modes de déplacement actifs (vélo, marche, trottinette…) sont comptabilisés pour les primaires et pour les collégiens et lycéens, c’est le vélo !

 

 

A chaque édition, les kilomètres parcourus sont convertis en don à une entité œuvrant pour les mobilités actives, la solidarité ou la santé. Les modalités seront affichées sur le site du Défi au mois de mai.

 

Documents ressources

Contact

Gaëlle Pierron, chargée de mission Energies
g.pierron@parc-ballons-vosges.fr
Tél. 06 07 62 45 24

Partenaires

  • VMA Grand Est
  • ADEME
  • Communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales
  • Communauté de communes des Hautes-Vosges
  • Communauté de communes des Ballons des Hautes-Vosges

<< Retour au grand projet  : Transition énergétique