Après le succès du concours Prairies Fleuries, les Parcs naturels du Haut-Jura, des Ballons des Vosges, des Vosges du Nord, de Lorraine, ainsi que le Parc suisse du Jura Vaudois ont mené une réflexion autour de la création d’un évènement semblable, portant sur les milieux forestiers : un « Sylvotrophée ».

Ce projet a pour ambition de créer un « lieu d’échanges » sur la multifonctionnalité des forêts entre professionnels de la forêt (propriétaires, gestionnaires, écologues, transformateurs de la filière bois). L’idée est surtout de valoriser une gestion sylvicole équilibrée, générant une production économique tout en préservant les valeurs (paysagères, environnementales…) des territoires.

En 2016, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges comme ses homologues a expérimenté le Sylvotrophée. Un jury de six professionnels a été mis en place et deux propriétaires avec leur gestionnaire (l’Office National des Forêts et les forestiers d’Alsace) ont expérimenté ce projet (la commune de Clairegoutte et un propriétaire forestier de Masevaux). Ce test avait pour finalité d’apprécier les critères d’évaluation de la gestion pratiquée au regard des valeurs intrinsèques et les enjeux associés à ces deux forêts.

Ce sylvotrophée sera officialisé en 2017 sur le territoire des 4 parcs naturels régionaux afin de récompenser des propriétaires et gestionnaires gérant leur forêt de manière exemplaire et surtout faire connaitre leur savoir-faire.

 

 

<< Retour au grand projet : Biodiversité dans le Parc

 

 

 

Contact

Claude Michel
chargé de mission biodiversité
03 89 77 90 20
c.michel@parc-ballons-vosges.fr