Les forêts couvrent plus des 2/3 du territoire du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, elles sont de loin le milieu naturel le plus représenté dans le massif vosgien. Afin de caractériser les peuplements forestiers en place, un protocole de suivi a été mis en œuvre dans les Réserves Naturelles Nationales présentes sur le territoire du Parc : le Protocole de Suivi Dendrométrique des Réserves Forestières (PSDRF)

Le PSDRF est un protocole national élaboré au début des années 2000 par Réserves Naturelles de France, l’Office National des Forêts et des instituts d’étude et de recherche (l’ENGREF, l’IRSTEA et l’IFN).

Mis en œuvre sur un réseau de placettes permanentes, et répété tous les dix ans, ce protocole a pour objectif de :

  • décrire les peuplements (mesure de nombreux paramètres sur le terrain concernant le bois vivant, le bois mort, la régénération… ) ;
  • approfondir les connaissances sur la dynamique naturelle des forêts (accroissement, taux de décomposition, etc.) ;
  • mieux comprendre les interactions entre la gestion forestière et la biodiversité ;
  • participer à l’évaluation de l’état de conservation des habitats forestiers

Sur les Réserves Naturelles que gère le Parc, le protocole a été mis en œuvre pour la première fois entre les années 2007 et 2009. En fonction de la surface de la Réserve, le réseau de placettes représente entre 90 (RN de Machais) et 250 placettes (RN des Ballons Comtois).
En 2018, soit dix ans plus tard, la deuxième campagne de relevés a eu lieu sur les Réserves Naturelles de la Tourbière de Machais et du Massif du Grand Ventron. En tout, ce sont 245 placettes sur lesquelles, chaque paramètre, qui avait fait l’objet de relevé il y a des 10 ans, a été remesuré. Ainsi, l’analyse de ces résultats nous permettra de caractériser l’évolution des peuplements forestiers sur ces dix dernières années et d’orienter la gestion forestière en fonction des conclusions qui ressortiront de cette analyse.
En 2019, la deuxième campagne du PSDRF aura également lieu sur les Réserves Naturelles du Frankenthal-Missheimle et des Ballons Comtois.

<< Retour au grand projet : Réseau des Réserves Naturelles

Liens ressources

Contact

Bureau des Espaces Naturels 
Lucile Demaret, technicienne Réserves Naturelles
l.demaret@parc-ballons-vosges.fr 
Téléphone : 03 89 82 22 10

 

Partenaires

  • RNF