Les Parc naturels régionaux des Ballons des Vosges et du Haut Jura s’associent pour travailler à une stratégie partagée de conservation du Grand Tétras.

Le Grand Tétras, espèce emblématique et menacée des massifs des Vosges et du Jura, fait l’objet depuis 2012 d’une stratégie nationale d’actions portée par l’État. Les enjeux de sa protection sont la préservation et l’amélioration de son milieu de vie et de sa quiétude notamment en hiver et au printemps. Dans le cadre d’un appel d’offre lancé par l’État, les PNR des Ballons et du Haut Jura se sont associés pour mener à bien la déclinaison opérationnelle de cette stratégie nationale à l’échelle des massifs des Vosges et du Jura. La démarche est ancrée dans une volonté d’intégration des enjeux de protection aux activités économiques du territoire : sylviculture, activités de sports et de loisirs, tourisme, etc.

En lien fort avec l’ensemble des acteurs du territoire, l’objectif est de favoriser les échanges, le partage d’expérience et de bâtir un plan d’actions qui prenne en compte les démarches existantes et permette la mutualisation entre les massifs en faveur de cette espèce.

 

<< Retour au grand projet : Biodiversité dans le Parc

Liens ressources

Contact

Claude Michel

1 Cour l’abbaye
68140 MUNSTER
03 89 77 90 20

c.michel@parc-ballons-vosges.fr

Partenaires