Découvrez les Appels à projets et initiatives du territoire.

Appel à initiatives citoyennes pour l’environnement 2020

Cet appel à initiatives citoyennes organisé par la région Grand Est vise à favoriser l’adhésion des citoyens en les rendant acteurs sur des sujets de transition. Il vise également à soutenir et à aider des actions concrètes exemplaires et innovantes, portées par des acteurs issus de la société civile, pour lutter contre le dérèglement climatique et pour améliorer le cadre de vie au quotidien, dans une perspective d’essaimage potentiel de certains projets sur le territoire régional.

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges est relais de cet appel sur son territoire. Il est à l’écoute et disponible pour accompagner techniquement tous projets citoyens désireux de se réaliser.

Présentation

Cet appel à initiatives citoyennes s’adresse à tout porteur de projet ayant un statut de personne morale de droit privé (associations locales, associations de quartier, associations de parents d’élèves, société coopérative d’intérêt collectif, …) ou citoyens de la Région Grand Est (seul ou en collectif) portant un projet d’intérêt collectif.
L’objectif de cet appel à projet étant de financer des micro-projets via des opérations citoyennes et locales, le type de porteur de projet sera un critère important dans le processus de sélection.

Les projets d’initiatives citoyennes devront répondre aux critères d’éligibilité suivants :

  • Proposer des solutions pratiques et concrètes en lien avec les orientations et/ou la mise en œuvre SRADDET, axées sur la transition écologique et solidaire,
  • Correspondre à une initiative de terrain, avec une échelle de mise en œuvre précisément établie (quartier, hameau, village, ville, …),
  • Satisfaire des objectifs sociaux (équité, solidarité etc.) et environnementaux (préservation de la biodiversité, économie d’énergie et de ressources …),
  • Favoriser l’interaction et la mise en mouvement d’acteurs diversifiés (collectifs de citoyens organisés, entrepreneurs sociaux, institutions, experts, …), en donnant aux citoyens et à la société civile une place importante dans le projet.

Les projets devront s’intégrer dans une des thématiques suivantes :

  • Thématique « énergie » : « Soyez créatifs dans les énergies renouvelables et agissez pour faire des économies d’énergie »
    Exemples de projets : turbines à vélo, acquisition d’équipement pour pédibus, vélobus …
  • Thématique « économie circulaire » : « Imaginez des circuits de production et de consommation relocalisés et économes en ressources »
    Exemples de projets : création de jardins partagés, matério-thèque mutualisation d’outils …
  • Thématique « biodiversité » : « Protégez et valorisez la biodiversité près de chez vous »
    Exemples de projets : végétalisation des rues, création de vergers pédagogiques, aménagement d’un espace nature à l’école …
  • Thématique « eaux » : « Protégez, valorisez et restaurez nos ressources en eau tant superficielles que souterraines pour s’adapter au changement climatique »
    Exemples de projets : récupération d’eau collective, commande groupée de bac à récupération de pluie …

 Date limite de candidature le 31 mars 2020

Liens ressources

Contacts

Justine Damlincourt
j.damlincourt@parc-ballons-vosges.fr
03 89 77 90 20

Partenaires

Région Grand Est 

Appel à projets ENVI « Espaces Nouveaux, Villages Innovants »

Le monde rural peut être un terrain fertile, riche d’expérimentations et d’innovation économiques, sociales ou culturelles. Mais elles se heurtent trop souvent aux difficultés d’aujourd’hui : manque de moyens, manque d’ingénierie … La Région propose depuis bientôt trois ans un dispositif innovant et participatif pour les communes rurales de moins de 3 500 habitants.

Le Parc naturel régional est partenaire du dispositif ENVI et se rend disponible à accompagner tous projets qui souhaiteraient se constituer dans les communes de Haute Saône et du Territoire de Belfort située sur son territoire.

Présentation

Vous avez un projet créatif, exemplaire, innovant, avec les habitants, dans un village visant à :

  • assurer les conditions du « vivre ensemble » : projet susceptible d’améliorer le lien social, la dynamisation de la vie locale, la participation de l’ensemble des citoyens à la vie de la cité…,
  • promouvoir une gouvernance locale citoyenne, en favorisant l’implication des acteurs locaux dans la vie locale et la participation citoyenne sous forme d’actions collectives et collaboratives.

Vous êtes :

  • Une collectivité locale ou un groupement de collectivités,
  • Une association,
  • Un bailleur social,
  • Une structure coopérative (SCIC, SCOP) ou une fondation.

Vous voulez :

  • Réaliser une opération d’investissement,
  • Effectuer la mise en œuvre d’un projet de développement.

Liens ressources

Contact

Parc naturel régional des Ballons des Vosges
Justine Damlincourt
j.damlincourt@parc-ballons-vosges.fr 
03 89 77 90 20

Région Bourgogne Franche Comté 
envi@bourgognefranchecomte.fr

Partenaires

Région Bourgogne Franche Comté

Festival des solutions écologiques

Du 29 juin au 5 juillet 2020

Vous êtes nombreux, citoyen(ne)s de Bourgogne-Franche-Comté, bénévoles d’association, chefs d’entreprise, lycéens, étudiants, collectivités à vous mobiliser et à agir au quotidien face aux défis climatique et environnementaux. Vos actions contribuent à LA solution écologique ! Chaque initiative est essentielle. La Région s’engage à vos côtés et vous donne la parole !

Présentation

Valorisez vos actions, faites-les connaitre au plus grand nombre dans votre territoire !

Pendant une semaine, du 29 juin au 5 juillet 2020, la Bourgogne-Franche-Comté se mobilise. La Région vous accompagne pour présenter vos initiatives / organiser un événement, près de chez vous, dans tout le territoire. Ces actions seront relayées par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges sur son territoire.

Présentez votre initiative et/ou proposez votre événement jusqu’au 20 mars 2020.

Liens ressources

 Contacts 

Parc naturel régional des Ballons des Vosges
Justine Damlincourt
j.damlincourt@parc-ballons-vosges.fr
03 89 77 90 20

Partenaires

Région Bourgogne Franche Comté 

Pour une transition écologique, juste et rapide : la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC)

La DREAL Grand Est lance un appel à partage d’initiatives locales de mise en œuvre concrète de la Stratégie Nationale Bas Carbone sur nos territoires.

Cette stratégie passe par l’action et la mobilisation de tous les acteurs présents sur nos terrioires: habitants, entreprises, organisations, associations, collectivités. Tous peuvent trouver place et prendre leur part dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).

Ces initiatives essentielles pour une transition rapide, juste et partagée, seront valorisées lors d’une rencontre régionale organisée en mai 2020 à Neuves-Maisons.

Présentation

Qui peut participer ?
Relayé par les territoires dont le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, cet appel est ouvert à tous les acteurs du Grand Est  : acteurs institutionnels, économiques, collectifs organisés (associations, coopératives…) et citoyens porteurs d’initiatives ou d’idées originales.

Quels types d’actions ?
Ce partage d’initiatives locales concerne des actions en cours ou prévus ayant un impact positif en faveur de la transition écologique et solidaire. Ces deux dimensions sont essentielles.

Quelle valorisation ?
Toutes les initiatives seront valorisées au sein d’un référentiel régional et 15 actions illustrant la diversité des initiatives feront l’objet d’un coup de projecteur et seront présentées lors du forum régional organisé sur ce thème au printemps 2020 ainsi qu’au niveau national (réseau des PCAET, TEPCV, ministère…).

Date limite d’inscription le 25 mars 2020 

Liens ressources

Contacts 

Parc naturel régional des Ballons des Vosges
Justine Damlincourt
j.damlincourt@parc-ballons-vosges.fr
03 89 77 90 20

Partenaires

La DREAL Grand Est