Découvrez les Appels à projets et initiatives du territoire.

Sylvotrophée 2020 > Appel à candidature

Vous êtes propriétaires de forêt dans le massif du Ballon d’Alsace, il est temps pour vous de candidater à l’édition 2020 du Sylvotrophée

Hêtraie sapinière

La démarche du Sylvotrophée s’inspire du concours « Prairies fleuries », en le transposant au milieu forestier. L’objectif est de diffuser des pratiques de gestion sylvicole vertueuses auprés des propriétaires et gestionnaires forestiers, en mettant en avant ceux qui les appliquent déjà. Ces «pratiques» sont celles permettant de concilier à la fois les rôles économique, écologique et social de la forêt, ce que l’on appelle une gestion multifonctionnelle.

En cohérence avec l’Opération Grand Site de France pour la mise en valeur du massif du Ballon d’Alsace, le Sylvotrophée 2020 souhaite mettre à l’honneur le Sapin pectiné ; une essence prestigieuse de ce territoire.

Si vous souhaitez valoriser vos savoir et savoir-faire, n’hésitez pas à consulter le site internet du Parc et télécharger les documents d’information sur le Sylvotrophée et le dossier de candidature.

Le dépôt des candidatures est fixé au 2 octobre 2020 par courrier ou par mail :

Parc naturel régional des Ballons des Vosges
1 rue du Couvent – 68140 Munster
c.michel@parc-ballons-vosges.fr


A télécharger : 

> Appel à candidature 2020

> Formulaire de candidature

> Annexes (carte du massif du Ballon d’Alsace)

Appel à projets ENVI « Espaces Nouveaux, Villages Innovants »

Le monde rural peut être un terrain fertile, riche d’expérimentations et d’innovation économiques, sociales ou culturelles. Mais elles se heurtent trop souvent aux difficultés d’aujourd’hui : manque de moyens, manque d’ingénierie … La Région propose depuis bientôt trois ans un dispositif innovant et participatif pour les communes rurales de moins de 3 500 habitants.

Le Parc naturel régional est partenaire du dispositif ENVI et se rend disponible à accompagner tous projets qui souhaiteraient se constituer dans les communes de Haute Saône et du Territoire de Belfort située sur son territoire.

Présentation

Vous avez un projet créatif, exemplaire, innovant, avec les habitants, dans un village visant à :

  • assurer les conditions du « vivre ensemble » : projet susceptible d’améliorer le lien social, la dynamisation de la vie locale, la participation de l’ensemble des citoyens à la vie de la cité…,
  • promouvoir une gouvernance locale citoyenne, en favorisant l’implication des acteurs locaux dans la vie locale et la participation citoyenne sous forme d’actions collectives et collaboratives.

Vous êtes :

  • Une collectivité locale ou un groupement de collectivités,
  • Une association,
  • Un bailleur social,
  • Une structure coopérative (SCIC, SCOP) ou une fondation.

Vous voulez :

  • Réaliser une opération d’investissement,
  • Effectuer la mise en œuvre d’un projet de développement.

Liens ressources

Contact

Parc naturel régional des Ballons des Vosges
Justine Damlincourt
j.damlincourt@parc-ballons-vosges.fr 
03 89 77 90 20

Région Bourgogne Franche Comté 
envi@bourgognefranchecomte.fr

Partenaires

Région Bourgogne Franche Comté

Les appels à projets Santé-Environnement 2020

Le Plan Régional Santé Environnement (PRSE 3) vise à valoriser de nombreuses initiatives en proposant aux décideurs et acteurs de la santé d’inclure volontairement les enjeux de santé dans l’élaboration de leurs programmes et projets de territoire.

Pour la troisième édition consécutive, La Région Bourgogne Franche-Comté, la DREAL, l’ARS et l’ADEME s’adressent en partenariat aux collectivités et acteurs en santé par l’intermédiaire de trois appels à projets :

  • L’appel à projets « Osons la santé environnementale dans nos politiques territoriales » : développer des projets favorables à la santé environnementale dans les territoires ;
  • L’appel à projets « de 0 à 6 : chasse aux perturbateurs endocriniens »
  • L’appel à projets « Osons la santé dans nos projets d’aménagement et d’urbanisme » : Evaluation d’Impact sur la Santé (méthode EIS) ;

Les dossiers de candidatures comportant les fiches « présentation du projet » et « budget prévisionnel » sont à retourner
avant le 14 octobre 2020 à 17h.

Pour la première fois, il existe la possibilité de déposer un préprojet et de solliciter un moment d’échange avec les services des institutions partenaires (l’appel à projets sur les perturbateurs endocriniens n’est pas concerné).

> Plus d’infos