Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges propose une sélection de documents, visuels et vidéos sur les différents thèmes d’intervention du Parc : patrimoine, habitants, découverte, savoir faire etc.

La liste n'est pas exhaustive et sera complété au fil des prochains mois.

Liste des documents :

Document
Synthèse : stratégie d’adaptation du Parc et des Hautes-Vosges

Résister, laisser faire ou accompagner ? Sur quoi avons-nous des leviers d’actions ? Avec qui peut-on travailler ? L’objectif est bien de « donner envie » , de dépasser le catastrophisme, de construire collectivement, en essayant d’éviter les écueils de l’urgence et de la ma-adaptation.

Synthèse : Histoire climatique 1959-2009 du Parc et des Hautes-Vosges

Les grandes tendances observées à la fois en plaine et en montagne sont très similaires sur les trois versants du territoire. Ce résumé peut être considéré comme le « fond climatique » dans lequel les Hautes-Vosges évoluent.

Synthèse : Climat futur du Parc et des Hautes-Vosges à l’horizon 2100

Synthèse à l’échelle planétaire (GIEC 2020). Quoi que l’on fasse, les changements observés au cours des récentes décennies se poursuivront durant tout le XXè siècle et au-delà…

Synthèse : récit prospectif des Hautes-Vosges à l’horizon 2100

Dans la tendance actuelle de gestion de l’effet de serre, les Hautes-Vosges vont voir leurs conditions climatiques profondément modifiées dans un laps de temps court, à l’horizon 2030-2050. D’autres effets plus lents se feront sentir jusqu’en 2100. Les milieux, espèces et activités humaines seront donc fortement influencés par ces changements.

Plan d’adaptation : Démarche d’adaptation au changement climatique…

Suite à la réalisation du récit climatique passé, présent et futur des Hautes-Vosges, ainsi qu’à l’estimation de la vulnérabilité des principaux éléments du patrimoine naturel de ce secteur et des activités humaines principales qui s’y exercent, le plan d’adaptation propose une vision d’ensemble sur la notion d’adaptation au changement climatique.

Diagnostic de vulnérabilité

Démarche d'adaptation au changement climatique des Hautes Vosges au sein du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Le Parc a souhaité s’approprier la thématique de l’adaptation au changement climatique en postulant au life NaturAdapt, lui permettant d’obtenir des moyens spécifiques pour se pencher sur cette question durant 50 jours répartis sur un an.

Patur’ajust : Gestion des prairies naturelles

Afin d’aider les éleveurs à mieux valoriser leurs prairies naturelles et notamment afin de tendre vers l’autonomie fourragère, le Parc a lancé un travail de diagnostics et d’accompagnement collectif et individuel grâce à son partenariat avec les Chambres d’agriculture du territoire, le Bureau d’études SCOPELA et le soutien financier de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et du Commissariat de massif.

La Vosgienne, une race en transhumance »

Cette vidéo de 3 mn a été réalisée par le Parc en partenariat avec l'OS Race vosgienne grâce au soutien financier des Régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté. La vidéo est rythmée par la transhumance, qui sera reconnue au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2023, et met en lumière la rusticité et le lien au territoire de cette race locale.

Vous avez dit quiétude attitude ?

Pierre, accompagnateur en montagne, et Antoine, chargé de mission au Parc des Ballons des Vosges vous expliquent tout… Deux « Portraits Inspirants » présentés par l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est.

L’agroécologie, des paysans avec la nature

En montagne, pas de maïs, pas de round up mais des prairies. Qu'en est-il de la biodiversité dans ces prairies ? comment vivent les paysans ? L'auteur, passionné par les oiseaux dès son enfance, est devenu ingénieur agronome, puis paysan, pour essayer de concilier agriculture et nature. Quarante ans après, il parle de sa ferme et de son territoire, la vallée . diagnostic difficile pour la biodiversité, mais les solutions existent !