Créez un raccourci vers le site du Parc en cliquant sur puis sur pour l'ajouter aux favoris.
Déjà inscrit ?
Se connecter Mot de passe oublié
Nom d'utilisateur
Mot de passe
Remember Me
Merci d'entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse de messagerie.Vous recevrez un lien par E-mail pour créer un nouveau mot de passe.
Accueil • Centre de ressources
Filtrez votre recherche
Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges propose une sélection de documents, visuels et vidéos sur les différents thèmes d’intervention du Parc : patrimoine, habitants, découverte, savoir faire etc.
La liste n'est pas exhaustive et sera complété au fil des prochains mois.
Type
Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges a été créé en 1989. Depuis, trois chartes se sont succédé. Si le périmètre a peu évolué, les enjeux du territoire ont forcément évolué. La gouvernance et la structuration politique ont aussi connu des changements. Actuellement le Parc est classé jusqu’en 2027 dans le cadre d’une charte qui couvre la période 2012-2027. La note d’analyse, ci-après a vocation à caractériser le territoire dans ses grandes lignes et à apporter des premiers éléments.
Cette vidéo est réalisée dans le cadre du projet VinBiodiv, qui a pour but de développer la biodiversité dans les vignobles du Rhin Supérieur, en France, en Allemagne et en Suisse. Elle a été développé par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges avec le soutien des autres partenaires du projet et le financement de l’Union Européenne via le programme INTERREG, l’Agence de l’Eau Rhin Meuse et la Région Grand Est.
Après une première édition en 2019 dans la vallée de la Moselle, puis en 2021 dans les Vosges Saônoises, le projet « Carnets de voyages » poursuit sa route en direction des Vosges alsaciennes pour une nouvelle aventure collective autour du site emblématique du Ballon d’Alsace.
De Reims à Strasbourg d’ouest en est et de Charleville-Mézières à Mulhouse du nord au sud, les 6 Parcs naturels régionaux du Grand est couvrent un territoire étendu qui jouit d’une biodiversité exceptionnelle. Entre les Faux de Verzy de la Montagne de Reims, la réintroduction du Lynx dans les Vosges du Nord, les grands lacs de la Forêt d’Orient, la mosaïque de paysages des Ardennes, les espèces endémiques rares des milieux humides de Lorraine et les reliefs exceptionnels des Ballons des Vosges, les richesses naturelles des Parcs sont autant de trésors à préserver.
Témoignage d’une participante à la session 2019 : Laura Kwitowski, architecte urbaniste à la Communauté de communes de la Vallée de Saint-Amarin. A destination des professionnels de la construction, le Parc des Ballons des Vosges organise cette formation en partenariat avec l'INSA de Strasbourg et le Parc naturel régional des Vosges du Nord.
Témoignage d’un participant à la session 2019 : Gérard Laignel, gérant de la société 2CDC. A destination des professionnels de la construction, le Parc des Ballons des Vosges organise cette formation en partenariat avec l'INSA de Strasbourg et le Parc naturel régional des Vosges du Nord.
Un film pour mieux comprendre les chiens de protection des troupeaux. Les chiens sont éduqués pour être autonomes et vivre avec le troupeau tout en aidant les éleveurs. Ils requièrent des précautions.
Résister, laisser faire ou accompagner ? Sur quoi avons-nous des leviers d’actions ? Avec qui peut-on travailler ? L’objectif est bien de « donner envie » , de dépasser le catastrophisme, de construire collectivement, en essayant d’éviter les écueils de l’urgence et de la mal adaptation.
Les grandes tendances observées à la fois en plaine et en montagne sont très similaires sur les trois versants du territoire. Ce résumé peut être considéré comme le « fond climatique » dans lequel les Hautes-Vosges évoluent.
Synthèse à l’échelle planétaire (GIEC 2020). Quoi que l’on fasse, les changements observés au cours des récentes décennies se poursuivront durant tout le XXè siècle et au-delà…
Outils d'accessibilité