Aux côtés des instances de décisions, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges dispose également d’instances de concertation.

Mis en place depuis la deuxième charte, le conseil scientifique a vu sa composition renouvelée en 2013 en cohérence avec les nouveaux enjeux environnementaux, économiques et sociologiques de la nouvelle charte. Sa pluridisciplinarité a été renforcée. C’est une instance consultative et une force de propositions. Le conseil scientifique est composé principalement de scientifiques désignés « intuitu personae ». Ils sont originaires de centres de recherche ou d’enseignement du Grand Est de la France. Leur participation se fait à titre bénévole pour un mandat de 5 ans avec un renouvellement calé sur le fonctionnement des instances du syndicat mixte.

Quelles sont les missions du Conseil scientifique ?

  • Eclairer le syndicat mixte dans la mise en œuvre de la charte et sur les questions relatives à la gestion du territoire ;
  • Réaliser des expertises scientifiques collectives et émettre des avis motivés et consultatifs (cahier des charges, études d’impact, etc.)
  • Etre force de propositions en termes de recherche, d’expérimentation et d’observation ;
  • Contribuer à la vulgarisation et à l’application des recherches (pédagogie, information etc.)

En savoir plus