Créé en 1989 à l'initiative des régions Alsace, Lorraine et Franche-Comté, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges regroupe, 192 communes réparties sur quatre départements : les Vosges, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône.

Coeur de nature et lieu de quiétude très fréquenté où il faut concilier l’accueil des visiteurs et la
préservation des patrimoines.

Lispach

Avec ses 116 communes, ses 200 000 hectares de forêts (les 2/3 du Parc), ses hautes chaumes (prairies d’altitudes), ce secteur abrite les milieux les plus sensibles, une faune et une flore remarquables (et souvent menacées), les paysages les plus époustouflants.  Ce qui lui vaut d’accueillir des flux touristiques et de loisirs impressionnants.

Été comme hiver, les Hautes-Vosges représentent un « espace de respiration » pour les habitants du Grand Est et des pays voisins. L’enjeu majeur sur ce secteur est de pouvoir concilier la préservation des espaces (naturels, agricoles, boisés) et des paysages avec un accueil authentique de qualité et le maintien des activités humaines séculaires. Le risque de sur-fréquentation, notamment motorisée, pourrait nuire à la quiétude des Hautes-Vosges. De même, qu’une offre touristique banalisée pourrait tendre à une perte d’attractivité.

Contact 

Franck Bézannier
Chargé de mission activités de pleine nature, mobilité, Hautes-Vosges
Coordinateur de secteur
03 89 77 90 32
f.bezannier@parc-ballons-vosges.fr

En savoir plus

Voir les actions du Parc sur les Hautes-Vosges