Créé en 1989 à l'initiative des régions Alsace, Lorraine et Franche-Comté, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges regroupe, 192 communes réparties sur quatre départements : les Vosges, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône.

Asseoir la valorisation économique sur les ressources locales et la demande de proximité

Le territoire du Parc possède de réels atouts touristiques comme en atteste la notoriété du Ballon d’Alsace, du Hohneck, de la Route des crêtes, de la Schlucht, autant de « passages obligés » qui concentrent la majorité des fréquentations et pose parfois la question de leur préservation. 

trail, activités nature, massif

Avec ses vastes espaces, le massif des Vosges est propice aux sports et loisirs de nature dont le développement en toutes saisons justifie une meilleure organisation. L’objectif est d’éviter une pression accrue sur les milieux et les paysages et des aménagements dont la rentabilité peut être aléatoire en raison des effets de mode ou de la concurrence entre sites.

Le Parc est aussi le cadre de nombreuses activités industrielles artisanales, agricoles, sylvicoles, de services, qui assurent sa vitalité économique mais qui ont dû faire face à des mutations importantes au cours des dernières années. Ainsi, l’emploi tend à se délocaliser et se concentre dans et autour des villes aux portes du Parc, accentuant les disparités de développement entre les versants selon leur position par rapport aux bassins d’activités. La stratégie mise en oeuvre consiste d’une part à valoriser les grandes filières plus spécifiques au territoire fondées sur des savoir faire locaux et d’autre part à encourager le développement des circuits courts en soutenant les démarches collectives d’entreprises par filières ou inter filières. La mise en réseau et la coordination des acteurs sera favorisée afin de veiller à la complémentarité des politiques publiques tout en renforçant l’utilisation de l’image Parc.

Voir les actions – orientation 3