Créé en 1989 à l'initiative des deux régions Alsace Champagne-Ardenne Lorraine et Bourgogne Franche-Comté, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges regroupe, 198 communes réparties sur quatre départements : les Vosges, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône.

Le Parc naturel régional  des Ballons des Vosges s’organise autour d’un projet de territoire, « la charte », qui vise à assurer durablement la protection, la valorisation et le développement harmonieux de son territoire.  Il travaille aussi avec les autres territoires périphériques, notamment dans le cadre des liens noués avec 5 villes-portes et 2 communautés d’agglomération. 

Préservation et développement

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges a été créé autour de la Grande Crête, du Ballon d’Alsace et du plateau des Mille étangs. Son périmètre comprend les 16 vallées alsaciennes, lorraines et franc-comtoises du sud du massif Vosgien. Si le Parc est connu pour sa préservation des patrimoines, il contribue aussi au dynamisme économique de ce territoire de moyenne montagne. Pour y parvenir, son projet s’appuie sur le soutien à l’agriculture de montagne, la transmission des savoir-faire et la promotion des produits locaux. Le développement d’un urbanisme rural de qualité, l’accueil des visiteurs ou encore l’information et la sensibilisation des publics figurent aussi parmi ses actions.