Le label Parc naturel régional (PNR) est décerné par l’État pour une période de 15 ans. Il reconnait ainsi des territoires aux patrimoines naturels, paysagers et culturels exceptionnels. Á ce jour, 58 territoires bénéficient de ce label en France, dont 6 en Grand Est et 4 en Bourgogne Franche-Comté.

Demain le Parc : Objectifs 2042

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges existe depuis 1989, et compte parmi les Parcs les plus vastes et les plus peuplés de France. Fort d’une histoire et d’un patrimoine riche, il jouit également d’une vaste typologie de milieux, marqués par l’activité humaine. Pour bénéficier du label Parc naturel régional, il ne suffit pas d’être exceptionnel, il faut aussi un projet pour l’avenir de ce territoire.
Les Parcs naturels régionaux ont pour vocation d’asseoir un projet d’aménagement du territoire et de développement économique et social, tout en préservant et valorisant le patrimoine naturel, culturel et paysager.

Et la charte dans tout ça ?

Le projet du Parc est retranscrit dans une charte pour une durée de 15 ans. Débutée en 2012, la charte actuelle du Parc se termine en 2027. Il convient donc, dès à présent, de définir la prochaine charte 2027-2042. Ce sont les Régions Grand Est et Bourgogne Franche-Comté, en lien étroit avec l’État, qui décident et financent la mise en révision de la charte du Parc. La charte, fruit d’une concertation locale, définit les ambitions et les actions envisagées. Elle identifie aussi les moyens nécessaires à la mise en œuvre de son projet autour des cinq missions des Parcs naturels régionaux (article R333-1 du Code de l’Environnement) :

  • la protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager ;
  • l’aménagement du territoire ;
  • le développement économique, social et culturel ;
  • l’accueil, l’éducation et l’information ;
  • l’expérimentation et l’innovation.

Une fois le projet de charte rédigé, l’adhésion des communes déterminera le périmètre d’action du Parc.

Téléchargez la note d’analyse

 

 

 

 

 

Téléchargez l’Avis d’opportunité