Le label Parc naturel régional (PNR) est décerné par l’État pour une période de 15 ans. Il reconnait ainsi des territoires aux patrimoines naturels, paysagers et culturels exceptionnels. Á ce jour, 58 territoires bénéficient de ce label en France, dont 6 en Grand Est et 4 en Bourgogne Franche-Comté.

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges a obtenu son premier label en 1989. Pour cette nouvelle entrée en révision de la charte, les élus ont souhaité réinterroger pleinement le périmètre.

L’objectif est triple :

  • assurer une cohérence tenant compte des évolutions de territoire
  • réaffirmer politiquement la définition du périmètre
  • identifier les forces et faiblesses du périmètre proposé pour mieux construire le projet.

Depuis sa création, le périmètre s’articule autour de ce cœur de Parc que forment les Hautes-Vosges. Les évolutions concernent surtout les piémonts considérés comme une continuité du massif et véritables portes d’entrée du Parc.

Le Parc a porté une réflexion globale sur le nouveau périmètre d’étude. Le périmètre proposé répond ainsi à différents critères, notamment à ceux stipulés dans les articles L333-1 et R333-4 du Code de l’environnement. Concernant les extensions, il s’est attaché à identifier les communes en marge du territoire qui pouvaient présenter des intérêts patrimoniaux forts et cohérents avec les patrimoines du Parc, et/ou être déjà engagées ou demandeuses d’actions en partenariat avec le Parc, et/ou répondre à une cohérence territoriale (cohérence du périmètre d’étude Parc ou cohérence intercommunale) et présentant un intérêt politique pour une intégration dans le périmètre d’étude 2027-2042.

Carte du périmètre d’étude 225 communes