La France compte 56 Parcs naturels régionaux (54 métropolitains et 2 ultramarins). Les Parcs s’organisent autour de projets de territoire où la préservation des patrimoines est au service du développement local.

Association loi 1901, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France est le porte-parole et l’animatrice du réseau des Parcs naturels régionaux.
Elle représente les intérêts collectifs des Parcs auprès des instances nationales et internationales, elle participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique en faveur des espaces ruraux français. Elle est chargée de diffuser et faire connaître l’éthique des Parcs naturels régionaux et leurs actions, en France et à l’international. Elle a pour mission de dégager et de mutualiser les bonnes pratiques du réseau. La Fédération des Parcs est appelée à donner son avis au ministre en charge de l’Environnement pour le classement et le renouvellement du classement d’un Parc, tous les 15 ans. 

La France compte 56 Parcs qui couvrent plus de 15 % du territoire français. Aux côtés du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, on trouve dans la région Grand Est les Parcs naturels régionaux de Lorraine, des Vosges du Nord, des Ardennes, de la Forêt d’Orient, de la montagne de Reims et en région Bourgogne Franche-Comté les Parcs naturels régionaux du Haut-Jura et du Morvan.

www.parcs-naturels-regionaux.fr

Quelques repères

  • Les plus jeunes Parcs : Baie de Somme Picardie Maritime, Mont-Ventoux ( juillet 2020)
  • Le plus ancien : Scarpe-Escaut (1968)
  • Le plus grand : la Guyane avec 659 500 ha et, en métropole, les Volcans d’Auvergne avec 388 957 ha
  • Le plus petit : Scarpe Escaut avec 48 500 ha
  • Le plus habité : les Ballons des Vosges (près de 252 000 habitants)
  • Le moins habité : le Queyras (3 000 habitants) Le plus haut : le Queyras, avec une altitude moyenne des villages de 1 650 mètres
  • Le plus boisé : le Haut-Jura avec 70 % de sa surface boisée
  • La plus grande réserve de France se trouve dans le Parc du Vercors (réserve des Hauts- Plateaux sur 17 000 ha) 

Le Conseil d’orientation, recherche et prospective (CORP) 

Le Conseil d’orientation, recherche et prospective (CORP) de la Fédération des Parcs est composé de scientifiques, chercheurs et personnalités.

Son rôle est de veiller et alerter sur les sujets de société, de contribuer aux réflexions des commissions et d’intervenir lors des séminaires et colloques.

> Plus d’infos

La Marque Valeurs Parc naturel régional 

La Marque Valeurs Parc naturel régional a été créée à l’initiative des Parcs naturels régionaux de France.

Son but : offrir aux entreprises situées dans un Parc naturel régional la possibilité de s’engager dans des démarches collectives et solidaires, garantes d’effets structurants en faveur du développement durable.

> Plus d’infos


> La Marque Valeurs Parc dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges