La diversité des paysages du Parc naturel régional des Ballons des Vosges permet la pratique de nombreuses activités de pleine nature : randonnée, VTT, escalade, nautisme, activités hivernales, etc. Le Parc accompagne particulièrement la pratique de ces activités, et la façon de les découvrir est la même pour tous : avec respect, car dans ces milieux naturels, la faune et la flore sauvage sont fragiles. Adoptons la Quiétude attitude !

Sillonnant les Hautes-Vosges, les multiples sentiers plongent vers les vallées vosgiennes et haut-rhinoises. Ils serpentent sur le plateau des Mille étangs, s’aventurent en pays sous-vosgien et s’étendent vers le piémont alsacien.
Pour une demi-heure ou plusieurs jours de marche, chacun y trouvera son compte. Cette terre de randonnées accueille les plus grands GR pour lesquels le Ballon d’Alsace constitue une rencontre au sommet. Fiez-vous aux cartes TOP25 éditées par le Club Vosgien et l’IGN pour parcourir sereinement les milliers de kilomètres entretenus et balisés avec constance par ses bénévoles. Grâce aux refuges et activités proposés notamment par le Club Alpin Français et le Club Vosgien, la pratique est toujours respectueuse des paysages.

Une éthique également partagée par les accompagnateurs en montagne pour qui randonnée rime avec sensibilisation aux espèces et aux milieux fragiles.

Randonneurs… Adoptons la Quiétude attitude !

Avec son programme « Quiétude attitude », le Parc naturel régional des Ballons de Vosges invite à adopter un accès raisonnable aux patrimoines naturels, à pratiquer et à connaître les bons réflexes à adopter dans la nature pour préserver le calme nécessaire à la faune :

  • Je prends connaissance des zones de quiétude et de la réglementation,
  • Je reste sur les itinéraires balisés dans les zones de quiétude,
  • Je respecte le silence de la nature,
  • Je tiens mon chien en laisse,
  • Je privilégie les activités en journée.

Soyons tous sauvagement responsable ! Et bonnes balades !

En savoir plus sur les zones de quiétude, les espèces et sur les bons réflexes